C’est par une invitation d’athlètes que nous avons appris la nouvelle : le premier congrès de l’IORF (International Obstacle Racing Federation ou Fédération Internationale de Courses à Obstacles) aura lieu en marge des championnats du monde de Spartan Race. Cet événement se déroulera à Lake Tahoe, le 3 ou le 4 octobre 2015.

Cette organisation portée notamment par la franchise Spartan Race a pour vocation assumée de porter des championnats du monde et de faire de la course à obstacles un sport olympique. Joe de Sena, le fondateur de la Spartan Race, annonce travailler avec plus de vingt-six pays sur les cinquante requis pour obtenir une reconnaissance de la discipline et de la fédération par le comité international olympique.

En recherchant plus d’informations, nous avons découvert l’existence d’un blog dédié au congrès. Dans un post de blog, Ian Adamson, le président de l’IORF annonce d’ors et déjà travailler avec des anciens membres du CIO et toutes sortes de spécialistes pour préparer cette fédération.

Une fédération française annoncée comme membre de l’IORF !?

Obstacle.fr est particulièrement surpris d’apprendre par le biais de ce site l’existence d’une Fédération Française de Obstacle Racing. À notre connaissance, il n’existe aucune de ce type en France. Nous serions ravi de rentrer en contact avec cette fédération. La présence d’une faute de français dans le nom de cette fédération nous laisse toutefois sceptique sur son existence. Ce scepticisme est renforcé par le fait que le Ministère français des Sports n’accepte plus l’enregistrement de nouvelles fédérations.

Capture d’écran 2015-09-22 à 11.48.17

Il va de soit que ce site est encore en construction. Néanmoins son existence et les informations publiées semblent indiquer que d’ici à quelques semaines, notre discipline risque de connaître une petite révolution.