Test : Tee-Shirt Mountain Tech III par Columbia

Faire de la course à obstacles avec un tee-shirt de trail, une bonne idée ? Réponse avec ce test du tee-shirt Mountain Tech III conçu par Columbia.

Le Test

Le tee-shirt sur les épaules, je pars pour un simple entrainement. Le textile est léger et agréable à porter même après quinze kilomètres de courses. Cependant, dans les derniers kilomètres, j’ai une impression de gêne dès que je fais quelques mouvements amples. Si ce Mountain Tech III semble être un tee-shirt correct de course à pied/trail, j’ai quelques craintes sur les franchissements d’obstacles.

Le jour du vrai test en extérieur arrive. Face à moi, ma traditionnelle boucle de douze kilomètres mêlant boue, obstacles forts en bras, rampés et portés. Sur les premiers rampés et portés : je suis agréablement surpris par sa résistance et le peu de gêne que je ressens. Ce tee-shirt, s’il n’est pas conçu pour la course à obstacles se comporte pour le moment plus que correctement.

Les passages plus techniques arrivent avec notamment la traversée de poutre à l’horizontale. Les bras chauffent et, là encore, je ne me sens pas réellement limité dans mes mouvements. Les premiers passages dans l’eau et dans la boue sont à l’horizon et les ennuis vont commencer.

Si ce tee-shirt se comporte bien à sec, il aime, malheureusement, un peu trop l’eau quand celle-ci est mélangée à la boue. Une fois le premier passage dans le Rhône effectué, le tee-shirt s’alourdit mais évacue correctement le volume d’eau. Cependant une fois le passage dans la boue, il prend vraiment du poids et se raidit. Sur les obstacles de « bras », je me sens limité. Toutefois, je n’ai pas l’impression de lutter contre celui-ci.

Quelques kilomètres et obstacles plus loin, relativement sec mais toujours plein de boue, l’arrivée se profile et l’heure du verdict également.

L’Avis

Ce haut n’est pas conçu pour la course à obstacles et cela se voit. Cependant sa solidité, son confort en course et une surprenante liberté de mouvements à sec en font un bon haut pour les courses de niveau loisir et confirmé notamment sur les événements urbains (Jungle Run, Défi Run…).

C’est un bon investissement pour les coureurs qui participent à une ou deux courses par an et qui ne veulent/peuvent pas s’acheter de matériel dédié à notre discipline.

3-etoiles

Critères d’évaluation (grille loisir et confirmé)

  • Évacuation de l’eau : 4/5
  • Évacuation de la boue : 2/5
  • Capacité à sécher : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Conservation fraîcheur : 4/5
  • Solidité : 3/5
  • Liberté de mouvement : 2/5
  • Rapport qualité prix : 4/5 (25 €)

<

p class= »ethique »>Ce tee-shirt nous a été envoyé pour test par Columbia.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr