1452005_10153523924645252_240429828_nAroo devient partenaire de la team French Frogs. À cette occasion, nous avons interviewé Hugo Steiner : l’un des fondateurs de la team Après 12 ans de football au Paris FC, il touche un peu à tout : surf, natation, snowboard, mountain bike, trail… Il est passionné par les sports de nature. Côté professionnel, Hugo est chef de projet freelance en événementiel sportif et marketing sportif.

Aroo : Comment as-tu découvert les courses à obstacles ?

Hugo : En 2013, je vivais au Canada, à Toronto, où je m’étais exilé pour développer mes compétences anglophones et gagner en expérience internationale. Je travaillais pour une agence qui organisait les principales courses de running à Toronto et Montréal. Courir est devenu pour moi une activité sociale très prenante mais il me manquait toujours quelque chose : je trouvais parfois ennuyant le simple fait de courir après le temps, en regardant ses pieds sur une route bétonnée. Un ami à moi m’a alors parlé des Spartan Races (qui n’existaient alors pas encore en France) et m’a proposé d’y participer.
Dès ma première participation, sans réel entrainement, j’arrive dans les 150 premiers sur 7000 coureurs en ne partant pas en vague élite. Etonné du résultat, mais aussi de l’esprit très ludique de la pratique et aussi communautaire (le social, le soutien et l’encouragement de cette communauté sur les courses et l’ambiance générale), j’ai commencé à participer à des entrainements type « bootcamp » à Toronto avec cette communauté.
En revenant en France, j’ai découvert au même moment avec surprise la création des Spartan Races, Mud Day et autre… Depuis, je suis devenu un réel addict.

Aroo : As-tu des préférences parmi les différentes courses existantes ?

Hugo : J’ai essayé différentes courses : quatre fois le Mud Day(Lyon et Paris), six fois le Spartan Race (Toronto, Paris, Londres, Castellet) sans compter la Strong Man Run en novembre dernier. Ma préférence va pencher en faveur des Spartan Races où il y a une atmosphère spécifique. L’esprit de compétition qu’on y retrouve mais à la fois l’esprit communautaire et « spartiate » en font un événement unique en son genre. C’est également la seule course où il y a un réel challenge et chaque personne passant la ligne d’arrivée peut être félicitée et fière d’elle peu importe son temps. Les autres courses sont très « tout public », et l’idée de challenge n’est pas autant présente puisque beaucoup de coureurs passent à côté des obstacles s’ils ont peur et n’ont pas de « burpees » s’ils le ratent. Parfois il faut même payer en plus pour pouvoir être chronométré : honteux.
J’aime beaucoup l’idée de challenge. Le système de médailles différentes sur les Spartan Races, les différentes distances existantes ou ou encore les différents championnats à échelle nationale, continentale ou mondiale donne une valeur ajoutée à ce sport.
Enfin en dehors de l’esprit « challenge », la course à obstacle véhicule de nombreuse valeurs, tant sur l’esprit d’équipe que sur la connaissance de soi et ses capacités, on en ressort toujours grandi avec l’impression d’avoir accompli quelque chose.

Aroo : Sur la pratique en tant que telle, utilises-tu un équipement particulier ?

Hugo : Quand j’ai commencé la pratique, j’utilisais de vieilles baskets… qu’on finit par jeter rapidement car inutilisables après quelques courses. Au niveau des habits, un simple cycliste me couvre quand il ne fait pas trop froid. Le tee-shirt devient trop lourd et encombrant avec la boue. J’ai rapidement investi dans une paire de Reebok All Terrain Super et en suis entièrement satisfait : légère, l’eau s’évacue rapidement grace au système intégré à la semelle. Le grip sous la chaussure permet une adhérence sur tout type de terrain et la matière « plastifié » de la chaussure permet une légèreté de celle-ci qui ne s’imbibe pas.
Depuis janvier 2015, j’ai la chance de faire partie de l’équipe ambassadeur Reebok France et Spartan Race et vais donc pouvoir tester différents matériels. Je vous en dirai des nouvelles !

Aroo : Parle-nous de tes entrainements ?

Hugo : Je n’ai jamais eu d’entrainements spécifiques pour les courses à obstacles. Je m’entraine assez souvent sur de la course à pied mais sans programme particulier. Idem, je n’ai jamais pratiqué la musculation. La pratique des différents sports (surf, natation, course à pied…) m’a permis d’avoir des aisances sur plusieurs types de mouvements qui me rendent un peu passe partout.
Cependant pour améliorer mes performances sur l’année 2015, j’ai commencé à travailler en fractionné sur la course à pied, et pratique le crossfit 2 fois par semaine avec mon équipe / groupe d’entrainement French Frogs OCR.

Aroo : Quels sont tes objectifs sur l’année 2015?

Hugo : J’ai fini 33ème de la Spartan Race Paris, dans le top 50 des Spartan Races Londres et 60e à la StrongMan Run. J’aimerais, grâce à mon entrainement, viser le top 30 de toutes les courses… Beau challenge pour 2015 !
Vous aurez l’occasion de me croiser sur toutes les Spartan Race France 2015, Spartan Race Munich en Avril et d’autres courses encore à définir.

Aroo : On peut te suivre sur les réseaux sociaux?

Hugo : Twitter : @hugosteiner, Facebook : Hugo Steiner – Obstacle Racer – Instagram : hugosteiner

Crédit photo : Spartan Race