La Spartan Stadion n’est pas un format que j’apprécie, c’est un format très cross fit même dans un cadre exceptionnel, le stade de France est un stade que je connais bien vu que j’y habite à côté et que je ne compte pas le nombre de fois où j’y suis allé donc c’est un avis très personnel. Je voulais faire volontaire, mais plus de place… Je vois une publication sur l’Instagram Ncf marshall qui recherche des Marshall pour le Stade de France donc je postule en me disant pourquoi pas cela peut être très enrichissant.

Formation

On ne nous lâche pas sur un obstacle comme cela, je reçois en premier lieu le règlement complet et les obstacles qui seront sur la stadion, je me prends deux heures pour apprendre par cœur le règlement enfin les obstacles présents afin d’être au taquet le jour de la formation.

Vendredi rendez-vous a 15h pour la formation, petit briefing avec le Head marshall Nicolas Laurent puis on fait le tour des obstacles avec cas pratique sur les situations litigieuses qui a eu auparavant ce qui fait que l’association NCF Marshall gagne en compétences grâce à l’expérience. Cela fait un moment très particulier parce que c’est un groupe avec et sans expérience d’arbitrage qui permet un échange interactif. Les questions parfois anodine, mais pertinentes de la jeunesse et la sagesse de l’expérience fait que la formation est dynamique. Tout cela dans la bonne humeur. En chemin, nous rencontrons la team France sur le Z wall, un échange s’engage et des blagues fusent qui annonce une bon moment le lendemain. Retour au bureau des marshall pour le dé briefing et dernier tour de table pour des questions.

Jour de course

Le rendez-vous m’est donné à 6h30, c ‘est très tôt pour moi, j’apprends à ce moment là que je suis au javelot, ma pensée est forcément sur le nombre de fois où j’étais au burpee. Nous nous retrouvons tous au bureau des Marshall pour la formation des binômes et j’apprends que je suis avec un petit bout de femme de Lausanne (je reviendrais plus loin sur l’apparence est trompeuse). Petit déjeuner avec les volontaires ce fut un plaisir d’échanger avec eux et de dire bonjour aux copains.

8H00 nous allons sur l’obstacle, nous installons la zone burpees, c’est fou le nombre de soucis que l’on essaie de gérer avant comme le contre-jour pour la caméra, le manque de luminosité, impossible de marquer le sol avec le scotch pour les Zones burpees, remettre du cellophane autour de la botte de paille bref…. on s’adapte. Nous étions deux Marshall par obstacle, un qui contrôle les pénalités et l’autre le bon règlement sur les obstacles, une bonne répartition des taches.

Les premiers élites arrivent très rapidement, Jean Thibaut passe et Jérémie Gachet et David Labrosse vont aux burpees, commencer par dire burpees a deux grands athlètes c’est un plaisir. Le taux d’échecs est incroyable, les javelots prennent chère à chaque trou dans les vagues, j essai de réparer les javelots, remettre du cellophane autour des bottes, une fois la zone d’obstacle remise propre les élites femmes arrivent les trois premières passent sans soucis.

Bien sûr nous avons eu pas mal de soucis avec certains coureur, oui il faut donner le bandeau au volontaire et au Marshall pour que nous voyons le numéro, de nombreux athlètes ne comprennent pas l’utilité , alors que c’est une forme de processus de contrôle qui est exécuté pour simplifier certes la partie contrôle vidéo. Mais principalement pour faire gagner du temps à l’athlète (le temps que l’on montre le bandeau, l’athlète peut commencer ses Burpees) et deuxième point important de pourquoi nous devons montrer le bandeau (c’est le temps où l’on crée une zone d’ombre et nous ne voyons personne exécuter les burpees et oui tu es moins gros qu’un bandeau), je reviens sur le petit bout de femme qui se fait respecter face a de beau spécimen Elite.

Les burpees s’enchainent, certain le prend bien d’autres non. C’était très compliqué pour moi car je suis très sociable, je passe à fermer rapidement le dialogue car c’est pas le moment. Je croise plusieurs team amies comme HCT, Tr1be, Phoenix, Aroo, Invicta, Limoge mud run, Swat, les Vosges Spartan Racer et bien d’autres, je leurs glissent un mot sympa au passage, c’est toujours sympa de les croiser et toujours une conduite exemplaire. c’est ce que je retiens des 3H30 sur l’obstacle des athlètes Sympas.

Visionnage

C’est un moment très embêtant c’est vrai…. prendre toutes les personnes, compter un par un les burpees et c’est fou le nombre de burpee mal exécuter nous étions jusqu’à quatre sur la caméra pour compter un par un tellement il y avait du monde et souvent mal effectuer, je remercie au passage l’aide de plusieurs Marshall pour répondre à certain doute, « tu le valide celui la ? » c’est vrai qu’à la camera on voit tout, les personnes qui trichent, les personnes qui donnent tout, les personnes au bout de leurs vies mais la règle c’est la règle, pénalité en AG tout le monde traités a la même enseigne.

Je comprend pourquoi les Burpees sont répétés à chaque fois.

Conclusion

C’est un moment intéressant de voir cette facette de la Spartan Race. Les Marshall en France sont très professionnelle, très sérieux, j’ai rencontré des athlètes très mal honnête mais aussi des athlètes super. J’ai passé une journée très épuisante ou on est sérieux de 9H a 17H, l’équipe Marshall est très rigoureux sur le moindre détail et très occupée, j’ai pas eu trop de temps de poster des live ni de photo pour obstacle.fr tellement que le boulot était dense mais il fallait que je connaisse cette facette pour connaitre l’envers du décors, On a eu la chance de rencontre des participants de Koh Lanta sauf que je regarde pas la TV donc je ne savais pas qui c’était, pour moi c’était des athlètes Spartan qui voulaient prendre des photos avec nous.

Merci a l’équipe Marshall pour l’accueil, l’apprentissage et de participer au bon fonctionnement de la discipline

Romain