Bernard Amsalem est le président de la Fédération Française d’Athlétisme (F.F.A.). Lors d’une interview au quotidien breton « Le Télégramme », M. Amsalem a révelé avoir des « discussions » avec le Ministère des Sports pour prélever un droit d’inscription sur toutes les courses « hors stades ». Les courses « hors stades », ce sont les dix kilomètres, semi, marathon, trail, marche nordique, courses caritatives dont l’affiliation à la Fédération n’est pas obligatoire.

Cette déclaration met en valeur un véritable travail de lobbying de la Fédération Française d’Athlétisme auprès du gouvernement pour l’inciter à publier un décret imposant une taxe à toutes les courses non affiliées à un club.

La course à obstacles rattachée de force à la Fédération Française d’Athlétisme ?

Si la course à obstacles ne fait pas encore partie des courses hors stades. Le président Amsalem fait également pression auprès de l’État Français pour obtenir la délégation, c’est à dire le rattachement, de la course à obstacles.

Cela signifie que la Fédération Française d’Athlétisme souhaite faire la main basse sur notre discipline et ainsi imposer ses règlementations, ses licences et une taxe sur chaque participant une « somme [qui] reliera les coureurs à la fédération ». Signalons toutefois qu’à l’heure actuelle, la ligue d’Athlétisme du Nord-Pas-de-Calais organise la « Ch’ti Délire ».

L’ajout de nouveaux frais et de nouvelles règlementations peut mettre en danger l’avenir de certaines courses.

Que faire ?

Le succès de notre discipline la rend très attirante. Sans réaction concertée des acteurs de la course à obstacles, le sport risque d’être rattaché de force au sein de la Fédération Française d’Athlétisme.

Le triathlon dispose de sa propre Fédération. La course d’orientation possède sa propre Fédération. La course à obstacles doit-elle aller également vers une véritable Fédération reconnue par l’État pour se protéger ? Doit-elle attendre pour voir ce que va entrainer un rattachement à la Fédération Française d’Athlétisme ? Doit-elle s’unir pour faire pression auprès de l’État pour que les discussions avec la Fédération Française d’Athlétisme échouent ?

L’avenir et le développement de la Course à Obstacles va se jouer dans les toutes prochaines semaines.

Crédit Photo : Fédération Française d’Athlétisme
Source : © Le Télégramme