La course à obstacles est un sport de loisir et de compétition. Les premiers championnats du monde indépendants ont eu lieu en 2014, aux États-Unis. Le premier championnat du Royaume-Uni est prévu pour 2015. Et en France ?

Dans notre pays, la course à obstacles est principalement un sport dit de « loisir » : sans chronomètre, sans classement. La dimension compétition est souvent laissée de côté au nom des valeurs de notre discipline. La compétition et le loisir ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, elles sont complémentaires. La compétition a besoin du niveau loisir pour rendre le sport accessible à tous. Le niveau loisir a besoin de la compétition pour accompagner le développement de notre discipline.

La France possède déjà d’excellents compétiteurs en course à obstacles : Amélie Soulie-Leung, Thomas Blanc, Vincent Di Bennedeto, Spartin Perrier… Ceux-ci participent principalement aux séries privées comme les Spartan Race, Strongman Run… et les compétitions les amènent généralement hors de France.

Cap sur 2016

Pour développer la course à obstacles, nous avons besoin d’une vraie compétition indépendante en France. Un événement qui rassemble les meilleurs participants de toutes les séries. Une journée qui puisse être au centre de la communauté de la course à obstacles.

Notre discipline est encore jeune en France. Nous croyons à son avenir. Nous souhaitons que 2015 soit une année « zéro » pour bâtir les bases d’un futur Championnat de France Indépendant de course à obstacles en 2016.

Pour construire cet événement, nous avons choisi d’être partenaires avec l’association qui porte l’Auvergnate Extrême. C’est un événement non lucratif qui se veut à la recherche de la performance avec des obstacles originaux et de grandes qualités. Le lieu, au cœur du Massif Central, est fantastique et certains obstacles sont légendaires1.

AuvergnateExtreme

Créons ce championnat ensemble

L’épreuve « zéro » aura lieu le 11 octobre. Nous savons que cette date n’est pas idéale car elle coïncide avec d’autres événements. Mais ce ne sera pour le moment qu’un test grandeur nature : cette année, le seul objectif sera d’apprendre, avec humilité.

N’hésitez pas à nous partager vos idées, à venir tester les obstacles sur le site de Saint-Paulien, à vous associer à notre initiative pour construire, ensemble, un fantastique Championnat de France Indépendant de Course à Obstacles en 2016.

<

p class= »ethique »>1 : Nous reviendrons prochainement sur les motivations de ce choix.