Altra King MT : du zéro drop sur les obstacles

Avec sa King MT, la marque de chaussures spécialisée en drop zéro se lance dans la course à obstacles. Sur les pentes de Morzine comme sur le long du Rhône, voici le compte-rendu d’une évaluation exigeante pour les chaussures comme pour le testeur.

Le premier contact

Le passage en Zéro Drop n’est pas forcément des plus simples, il faut prendre le temps, changer sa foulée et découvrir de nouvelles sensations de courses. Le confort de ces King MT et leur excellent amorti permettent de laisser de côté les a priori pour se concentrer sur sa foulée.

Lors de l’enfilage, le serrage de précision avec le scratch est particulièrement agréable pour avoir une bonne sensation de maintien. La semelle est clairement faite pour des chemins et de la boue, le bitume provoquant une légère impression d’inconfort.

Le test en laboratoire

Le parcours permanent BarjoXtrem accueille les tests techniques. Au programme, une série d’évaluations autour de l’adhérence, de la solidité et de l’évacuation eau/boue.

Adhérence

Quand il s’agit de boue, de pierre et de course, la semelle Vibram est efficace ! Globalement plus que correcte, l’adhérence de ces Altra se retrouve toutefois légèrement moins à son aise sur les obstacles en bois boueux que les toutes meilleures dans cette catégorie.

Solidité

Bien renforcé en pointe et sur les côtés, la chaussure semble être d’une bonne solidité dans les premiers tests mais le mesh supérieur laisse entrevoir quelques signes de fatigues après les obstacles à ramper. Il sera nécessaire de surveiller ce point-là en course.

Évacuation de l’eau et de la boue

Sans avoir d’évacuation spécifique, l’eau ne semble pas rester dans la chaussure après quelques dizaines de courses, le sable fin quand, à lui, à tendance à s’accumuler avec l’ouverture basse et large à la cheville.

Sous le pied, la forme de griffe semble efficace dans des conditions de boue bien lisse.

En course

26 kilomètres, 40 obstacles et près de 2000 mètres de dénivelé positif attendent les Altra King MT sur la Spartan Race Beast de Morzine dans des conditions dantesques. Il pleut, en effet des trombes d’eau sur les pentes alpines.

Dans les premiers kilomètres, sur les chemins et les passages en rivière, les chaussures répondent parfaitement. L’adhérence est très bonne et l’eau s’évacue aisément. Les premières pentes extrêmement boueuses voient s’accumuler la boue sous la chaussure. Le TrailClaw™ sensé optimiser la traction a du mal à évacuer la terre, l’eau et les cailloux et une épaisse couche marron se forme sous les semelles rendant obligatoires des arrêts pour gratter la semelle.

Dans ces conditions exceptionnelles, le test et la course reprennent leurs droits. Sur des chemins toujours glissants, la précision du chausson et son confort sont agréables. Passé le premier mélange très dense, la boue semble s’évacuer plus facilement et permet de reprendre un bon rythme y compris en descente.

La ligne d’arrivée franchie, la satisfaction générale est plutôt bonne mais l’inspection montre quelques signes de faiblesse du mesh supérieur.

Le bilan

Sans être les meilleures chaussures pour la discipline, les Altra King MT sont des drop zéro adaptées pour les courses à obstacles. Un meilleur mesh supérieur et un nouveau dessin de la semelle sont les seuls points à principalement améliorer.

En détails

3.54 note sur 5

King MT

Marque : Altra

Note : 3.54/5

Détail de le note :

  • Adhérence trail 5/5
  • Adhérence boue 4/5
  • Adhérence sur obstacles 3/5
  • Confort (sur sentiers) 5/5
  • Qualité Running 4/5
  • Évacuation de la boue (semelle) 2/5
  • Évacuation de la boue (intérieur) 3/5
  • Évacuation de l’eau (intérieur) 3/5
  • Poids 4/5
  • Durabilité 3/5
  • Rapport qualité/prix 3/5

Prix constaté : 150 €

En savoir plus

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr