Pour me préparer aux course à obstacles, je pratique le trail toutes les semaines en forêt. Pour cela, il me fallait des chaussures spécifiques. Je me suis donc tourné vers la marque Salomon qui a déjà fait ses preuves.
Les tests
Après les avoir longuement testées en trail, j’ai choisi de courir avec les SpeedCross 3 pour les 23 km de la Spartan Race Beast au Castellet en 2014.
Ces chaussures sont confortables : on se sent bien maintenu et leur rigidité donne une impression de protection. Le laçage Quicklace est particulier mais on s’y habitue vite. Il faut bien remettre les fils dépassants sous les lacets pour éviter de se prendre les pieds dedans .
Au début de la course, j’étais positif, les surfaces sont sèches, l’accroche est bonne et le pied ne bouge pas. En revanche, dès les premiers passages dans l’eau, j’ai pu constater que l’évacuation était très moyenne et que le poids des chaussures, 313 grammes par chaussures sans compter l’eau et la boue, commençait à se faire sentir au fil des kilomètres. Cela représente un gros handicap pour la recherche de performance.
De plus, l’adhérence sur les obstacles humides en bois était peu satisfaisante comparée aux chaussures spécifiques OCR. En revanche, comme la boue ne reste pas sous les chaussures, l’adhérence au sol reste très correcte et je n’ai pas ressenti de douleurs aux pieds durant toute l’épreuve.
Même si elles sont plutôt robustes, elles ont quand même souffert de l’épreuve et portent encore quelques accrocs.
L’avis
Les Salomon SpeedCross 3 sont des bonnes chaussures avec un bon rapport qualité/prix. Si vous cherchez des chaussures polyvalentes, elles répondront à vos attentes aussi bien en trail qu’en course à obstacles : elles sont conçues pour passer partout en conjuguant confort, stabilité, amorti et robustesse. À noter qu’il est déconseillé de les utiliser pour courir sur route afin d’éviter l’usure prématurée des crampons.
En revanche, si vous recherchez la performance avant tout, leur poids et la faible évacuation de l’eau représentent des handicaps à ne pas négliger. Il sera préférable de vous tourner vers des chaussures dédiées à la course à obstacles.
Critère d’évaluation (grille extrême et performance)
- Adhérence à sec 5/5
- Adhérence boue 4/5
- Adhérence humide 4/5
- Amorti 4/5
- Confort 4/5
- Évacuation de la boue (semelle) 3/5
- Évacuation de l’eau (intérieur) 2/5
- Poids 2/5
- Protection 5/5
- Souplesse 3/5
- Rapport qualité/prix 4/5