Plus qu’un récit de course, cet article est un coup de gueule. Notre vidéo parlera d’elle-même en ce qui concerne notre esprit d’équipe, les épreuves et le parcours.
Le jeudi 05 mai 2016 avait lieu la première journée de l’édition parisienne de la MudDay, course à laquelle nous avons failli ne pas participer cette année pour plusieurs raisons.
Les inscriptions
En se pré-inscrivant sur le site, les futurs participants avaient soi-disant la primeur de l’ouverture des inscriptions et un code pour accéder au premier tarif.
Notre team étant plus qu’au taquet, nos 2 Capitaines se sont connectés le jour J afin de pouvoir bénéficier de cela, mais voilà… avec un serveur d’hébergement qui ne tient pas la route car trop de connexions simultanées, l’ouverture des inscriptions pour 3 villes en même temps et le choix « hasardeux » des personnes qui accédaient finalement à la page, impossible d’obtenir nos dossards à 45€ malgré 5h de connexion (x2). Pas un geste, pas une explication, aucun arrangement de la part d’ASO Challenges (organisateur de la course), sans oublier un manque cruel d’amabilité.
Encore une fois, A.S.O. devrait penser à faire comme quasiment TOUTES les courses, soit faire des tarifs par tranches de dates.
La vague de départ
Nous décidons tout de même, après moult discussions, de participer à la MudDay à plein tarif pour la faire découvrir à nos nouveaux équipiers. Nous formons donc 2 équipes de 4 avec un choix de départ à 10h00 le jeudi 05 mai. Mais voilà qu’à quelques jours de l’événement, en imprimant nos bons de retrait de dossards, notre team est séparée… de presque 5h ! Action, réaction, on envoie un mail à l’organisation pour savoir pourquoi et surtout savoir on peut tous partir ensemble. Autant dire que nous n’étions pas la seule équipe à avoir ce problème et qu’un joli mail de réponse automatique nous disait qu’ils verraient le jour J s’il est possible de nous regrouper (« s’il y a de la place dans la vague souhaitée »). Ah ok, c’est un sketch en fait ! Elle est où la caméra cachée ? Non, parce que se faire prendre pour des cons une fois, bon… mais 2 fois ça commence à faire beaucoup !
Et ce n’est pas fini ! (toute ressemblance avec une publicité existante serait le fruit d’une pure coïncidence ;)) Sur la route qui nous mène au camp militaire de Frileuse à Beynes, nous sommes stoppés par un énorme bouchon routier. Nous roulons au pas pendant plus de 45 minutes et perdons l’avance que nous avions prévu pour être sur place 1h avant le départ. Alors un grand OUI au plan Vigipirate mais dans ce cas, il aurait été bien de conseiller aux participants de partir très très tôt. Merci au Monsieur qui nous a apporté des bouteilles d’eau dans la voiture et dit de prendre la vague qu’on voulait puisqu’on ne serait jamais prêt pour 10h00.
La course… oui quand-même, on est là pour ça !
Une fois arrivés au village, nous nous présentons tous ensemble pour récupérer nos dossards. Évidemment, il est hors de question de scinder notre team et comptons bien partir à 9 à la même heure (ah oui, on a adopté un MudGuy en chemin :D).
L’annonce du départ de la vague de 10h20 se fait entendre et nous nous plaçons TOUS dans le sas passant outre la vérification des dossards… Hennn les voyous ! Non mais oh, depuis quand on est obligé de faire ça pour avoir le droit de courir avec son équipe ?!
Et c’est parti pour 13 km et 22 obstacles. Nous ferons court sur l’ensemble des obstacles pour une fois, mais il y a un bon équilibre entre force, agilité, équilibre. Les bras sont sollicités comme il se doit et le tracé de course est tellement dingue en terme de dénivelés qui s’enchaînent que les jambes ne sont pas en reste.
Un parcours difficile mais agréable sous un beau soleil ! Nous enchaînons les épreuves : ramping, bottes de paille, tunnels sous-terrains, différents plans inclinés, murs puis un nouvel obstacle apparaît devant nous : Silly Bars, très sympa et pas si facile qu’on pourrait le penser mais nous sommes tous passés.
Après ça, nous sommes obligés de scinder l’équipe en 2 pour cause de blessures : un genou et une cheville en mois, c’est sûr que c’est plus dur pour courir. Mais on enchaîne : poutre, passage de murs, port de seaux, Tarzan, la corde lisse, les, le si redouté Master Freeze et on s’éclate (dans tous les sens du terme, ahah) sur les butes de boue bien glissantes. Encore quelques obstacles, les échelles horizontales et la Finish Line électrifiée est à portée de main !
Une médaille bien méritée, un t-shirt Finisher, la Mud Beer et… mais où est le ravitaillement de fin ?… 1 brownie… et ??… rien…
Bilan
Grâce à notre état d’esprit, notre envie de se dépasser et de s’amuser, les 22 obstacles équilibrés en terme de capacités physiques et un parcours pas fait pour les Mudviettes, la course a été très sympa à faire. Cependant, nous sommes particulièrement déçus de l’attitude et du manque de respect de l’organisation, à dégoûter les participants de se réinscrire à la MudDay…
Vous pouvez retrouver nos vidéo et photos de la Mud Day Paris 2016 sur notre page Facebook : Parcours Sportif
RDV dans 15 jours pour tester une nouvelle course 😉
De mon côté je viens juste partager une expérience surréaliste. En fin de course nous n’avons pas pu avoir nos tailles de t-shirts. On nous propose au stand soit de prendre une autre taille soit de nous adresser à l’organisateur. Deux de l’équipe prennent le choix 2, et on écrit à ASO challenges pour avoir t-shirts à nos tailles, puisque compris dans le prix initial…
4 jours d’attente= zéro réponse (la boue, la boue, la boue!)
5e jour on les appelle. On passe de service en service, on tombe sur la bonne personne. Sa réponse:
« on a reçu votre email. » (Mais sans accuser réception XD) « on doit vérifier les stocks »
On convient d’un délai, on attends. On est contacté par email.
« Il n’y a plus de stock, sportivement » (Appréciez la concision)
On vient de les relancer pour savoir comment ils se positionnent sur le fait que de notre côté, on a bel et bien payé 68 € pour le package total, on attends de voir si ça les dérange un temps soit peu que la livraison soit partielle…
Je vous tiens informés, car j’ai l’impression que d’autres rebondissements nous attendent, autant en rire avec vous que d’en pleurer dans notre coin!
Bonjour Arno,
Un retour effectivement bien surréaliste ! Depuis ton message, as-tu eu un retour suite à ta relance pour les t-shirts ?
Je reste assez surpris qu’une personne à la distribution des t-shirts t’ai envoyé vers l’organisateur. En effet, c’est un poste de bénévole que nous tenons régulièrement, et il est clair qu’il y a jamais de « stock caché » pour les t-shirts Finisher.
Quand au retour de l’organisation sur le « il n’y a plus de stock », la concision du contenu nous a « bien fait rire »… Fidèle à leurs habitudes, il y a fort à parier que ton premier mail n’a été lu qu’en diagonale et sans se soucier d’apporter une réponse qui satisfasse le demandeur.
Pour un t-shirt Finisher à la bonne taille et identifié « Paris », je doute que tu obtiennes satisfaction. Par contre, il pourrait largement te proposer en compensation un t-shirt (ou un autre article qui te plairait) de leur boutique !
J’espère que tu arriveras à t’en sortir… !
*Prix élevés, prestation moyenne*
Positif :
– bonne ambiance générale
– parcours sympa et plutôt équilibré
– village animé
– bénévoles sympas
Négatif :
– prix élevés, malgré un sponsoring très présent et l’utilisation d’un site étatique
– indications fallacieuses (minimisant par exemple la distance séparant le site de la gare de Beynes : « le site est à 500m de la gare de Beynes »)
– l’échauffement est inefficace, voire dangereux (au final, on n’est pas bien échauffé et on peu se blesser lors des croisements « à cheval »)… et on se refroidit lors du speech de motivation qui le suit
– ravitaillements insuffisants et mal répartis
– Silly bars problématiques pour des participants de moins de 1m70, quel que soit leur niveau sportif
– Cordes à grimper usées « jusqu’à la corde » (nous sommes montés quand même mais sans plaisir)
– Manque de tuyaux pour se décrotter
– Problème de logistique : dimanche en milieu d’après-midi, il n’y avait déjà plus que des t-shirts L et XL… Sur une grosse organisation grand public comme ça, on doit prévoir de la marge de sécurité.
‘
Au final, j’ai passé un bon moment (oui !) mais je reste sur une impression mitigée. Je vais tenter d’autres OCR (Spartan, Viking) mais je ne sais pas si je reviendrai au Mud day alors que j’avais prévu d’en faire une course d’initiation pour de nombreux jeunes sportifs de mon entourage, une sorte de rendez-vous annuel pour leur mettre le pied à l’étrier. Je vais reconsidérer mon choix au regard des nombreuses autres courses présentées sur obstacle.fr
Bonjour Petit Singe,
Merci pour ton retour qui fait échos au nôtre. Je reviens sur le dernier point de ton message. Si tu n’as pas testé d’autres courses, effectivement, le choix qui s’offre à toi est très large.
La MudDay est la plus connue de par son nom, mais par forcément la meilleurs course. Tout dépend de ce que tu recherches, mais dans l’esprit « fun », on te recommande la SoMAD et dans l’esprit « dépassement de soi », la Spartan Race… Bref, chaque course à ses plus & ses moins bien-sûr, mais elles sont certainement plus respectueuses des coureurs qu’A.S.O. (organisateur de la MudDay).
En espérant que ta prochaine OCR remontra le niveau 😉
Très déçu pour moi en terme de qualité prix le Mud Day niveau prix vue les prestations (1 seule vague élite) autres vague non chronométré, ravitaillement de moindre qualité quand on voit le tarif de l’inscription
2 obstacles qui pour mon avis servent complètement à rien – la devinette et le test de mémoire car en l’absence de pénalité je ne vois pas trop l’intérêt
Je ne pense pas renouvelé l’expérience du Mud Day à moins qu’il prennent attention aux remarques étant membres d’une Team OCR je ne recommande pas cette course
Bonjour Paillet !
Merci pour ton retour et ton partage d’expérience 😉
Pour les ravitaillements, c’est surtout le dernier qui nous a vraiment déconcerté… ! 1 seul mini brownie ?! Ou comment faire passer le message suivant : « si vous voulez manger, acheter »
Pour les deux obstacles de « mémoire », absolument d’accord avec toi. Inutile au possible, surtout l’absence de pénalité !
Effectivement les inscriptions ont été catastrophiques.
Mais au delà du « bug »on se pré-inscrit pour avoir le choix de la date, de l heure et un tarif préférentiel avant l’ouverture officiel.
Quel avantage avons nous eu de nous inscrire avant les d’autres??? Aucun!
Il me parait alors anormal que vos équipes est été séparées et est payés le max…..
Les autres organisations font des prix progressifs par date ce que je peux entendre.
Mais des prix progressifs a la pré-inscription??? on se moque de qui???
Ils font comme pour le semi par tranche de nombre de participants, évidement vu le nombre de demandes le site est tombé en « Deni de service Ddos » (la grosse lose….)
Pour ma part j’ai du payer le max en tentant l’accès par 2 connexions pdt 2 heures…
Et trois jours après j’ai eu un mail m’indiquant qu ‘on me remboursait 8E car au final je suis passé dans une des tranches…
Pour l’arrivé au village et Vigipirate ils auraient du nous prévenir… Je suis arrivé très tôt et est passé « seulement » 30min a attendre. Le fait que trois routes mènent sur le même rond point avant l’entrée n’a pas aidé…
De plus pourquoi faire payer un parking si voiture incomplète? On est parqué dans la pelouse…. pas dans un Vinci! (la on a l’impression que faut faire un max de benef…)
Dommage aussi aux ravitaillements que personne ne sache ou on n’en ai… J’ai entendu plusieurs fois la question « combien il reste de Kms » on leur répondait 7Kms, ma montre m’indiquait avoir fait déjà 10kms du coup certain se décourageaient… pourtant proche de la fin, ça casse le moral des nouveaux sur cette discipline et des moins endurant.
NB d’ailleurs mon GPS m’a indiqué que le course faisait un peu plus des 13Kms, pour être exact c’était 13.86Kms.
Bonjour Thomas,
Lire ton message nous fait du bien ! On a vraiment l’impression d’être soutenu dans ce « coup de gueule » contre ASO & la MudDay.
C’est déjà super bien si tu as réussi à récupérer quelques petits euros suite à ton inscription. Personnellement, j’ai passé 5h à essayer, en vain, d’inscrire les équipes mais rien n’y a fait.
Pour te répondre sur la séparation de nos équipes, nous avons découvert ça quand nous avons reçu les bons de retraits de dossards. Ce n’est qu’à ce moment là que nous avons constaté qu’elles étaient séparées. D’ailleurs, le n° de dossard prévu d’une des deux équipes a été changé…
Après tant de galères d’inscriptions, et chacun allégé de 68 euros, il n’était pas envisageable de partir séparément !
Pour Vigipirate, nous prévenir aurait été effectivement bienvenu… mais surtout… quand on attend une moyenne de 8000 personnes dans la journée, on ne fait pas 2/3 fils de contrôle, on essaie d’en faire plus pour ne pas créer un bouchon monstrueux ! Et encore, nous on était là pour la course… car je n’imagine même pas le bonhomme qui allait faire ses petites courses dans son village et qui s’est pris les bouchons ! Ils devaient être bien contents les locaux !
Pour le parking, l’explication est simple, bien que là encore, déplorable. Ce n’est pas une question de place, mais encore une question d’argent !
Soit, on vient à 4, ce qui veut dire qu’on a payé un max pour s’inscrire ;
Soit, on vient à moins de 4 et on paye le parking !
Bref, dans les deux cas… ASO banque !
Fait que nous n’avons JAMAIS rencontré sur d’autres courses ! Que se soit des inscriptions en solo, binôme ou équipe…
Pour la question des distances, même combat. A la limite, je préfère qu’on ne nous dise rien, plutôt qu’une connerie, qui effectivement, peut en démoraliser certains. Je crois que c’est à la Spartan où il n’est jamais donné d’informations sur la distance ou le nombre d’obstacles restant.
Enfin, nous avons également noté 13.8 km pour la distance 😉
Au plaisir de se croiser sur une autre course 😉
Salut Mika!
On se croisera peut être le 4 juin? Le suis inscrit la Spartan sur le format Sprint cette année.
@+
😉 On sera présent à la Spartan également, mais pour le format Super.
Si tu vois un « Parcours Sportif » n’hésites pas à te rapprocher de nous, ça sera un plaisir d’échanger quelques mots !
Hello
Hello – Ceci dit, ça doit être un sacré délire à gérer les inscriptions pour un tel événement. Pas idiot la création des codes promos, nous faisons cela aussi sur Adeorun pour la 1418 ou d’autres courses à obstacles. Mais il aurait peut être fallu faire un formulaire d’inscription dédié à part, accessible via un lien que seul les heureux et chanceux pré-inscrits auraient pu recevoir ?
Merci également pour ton retour ! Je sais (pour vous suivre sur FB ;)) qu’Adeorun est spécialisé dans la gestion des inscriptions et donc, ton point de vue est celui d’un professionnel.
ASO n’a pas d’excuses quant à la gestion de ses inscriptions. Ils ont à charge suffisamment d’events (ex. Marathon de Paris qui a un gros volume) pour savoir ce que sous-entend une « ouverture ». D’autant que ce n’est pas la première MudDay de Paris.
(suite)
Mais quand en plus… les inscriptions sont lancées simultanément pour 3 villes (dont Paris), avec des emails de pré-inscriptions envoyés à la terre entière, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’à un plantage de serveur.
Des moyens simples, comme l’augmentation de la bande passante, ou le passage sur un serveur plus adapté (même temporairement) aurait pu éviter ce bordel (il n’y a vraiment pas d’autres mots !).
Bonjour et merci pour ce retour, j’ai effectivement un ressenti et une expérience proche de ce qui est décrit dans l’article.
Les déboires de la préinscription ont été encore plus frustrante de mon coté, avec une première fois une erreur au moment de valider mon payement, puis du coup de nouveau de nombreuses minutes d’attente pour finalement réussir une seconde fois à valider un panier, qui est magiquement repassé au montant maximum au moment de la validation du payement.
Concernant Vigipirate, je suis persuadé que l’organisation le savait depuis plus que le matin de la course et l’information aurait pu être plus visible dans les différents mails reçus les jours précédents la course.
Je rajoute que je félicite les bénévoles qui ont été vraiment arrangeant et souriant à chacune de nos sollicitations.
Heureusement que l’encadrement et la qualité de la course sont au rendez vous ce qui compense à peine l’organisation et la communication d’ASO Challenges qui est clairement catastrophique et à revoir.
Sportivement
Un grand merci pour ton soutien par ton retour d’expérience. Nous avons effectivement été confrontés à des problèmes similaires.
Rien ne peut excuser un comportement aussi méprisant à l’égard des participants de la part d’un organisateur. L’organisation est tout simplement à revoir de zéro. J’ajoute que, comme toi, je partage le respect pour les bénévoles (place que nous occupons régulièrement également) sans qui, une course ne pourrait être mise en place.
ASO Challenges n’a fait preuve que de mépris à l’égard de ses participants, les échanges que nous avons eu en direct avec eux me laisse encore un goût des plus amers.
Fort heureusement pour nous tous, il y a plein d’autres courses qui se tiennent loin de cet esprit ! 🙂