Vous en avez l’habitude, depuis des années le mercredi après-midi est consacré à l’UNSS. Le professeur d’EPS accompagne ses élèves pour le cross, un tournoi de badminton, un match de foot ou pour remporter le titre départemental de tennis de table (terme technique pour désigner le ping-pong). Mais les temps changent, de nouveaux sports ont vu le jour. Dans le sillage du circuit training, la santé et le développement physique complet des élèves sont mis en avant.

Pour Loïc Ginon, professeur d’EPS au lycée Charles Baudelaire à Fosses (95) et créateur de la Student
Race,
il est important que nous changions les mentalités : le goût de l’effort et le dépassement de soi
ne doivent pas être opposés à la notion de plaisir.

Terminée la génération canapé/chips, il faut amener les adolescents d’aujourd’hui à prendre conscience de leur potentiel et les pousser à le développer. Quoi de mieux que d’utiliser une discipline exigeante mais surtout ludique. Le fameux parcours du combattant ou Ninja Warrior à portée de main de nos enfants.

Depuis 2018 et la première édition de cette course à obstacles, le public touché ne cesse d’augmenter. D’abord en intramuros, la Student Race s’est développée d’années en années pour s’étendre aux établissements scolaires voisins, puis aux départements et maintenant aux académies limitrophes !
Le 13 avril 2022, ce sont tous les élèves de collèges et lycées des académies de Versailles, Créteil, Paris et Amiens qui sont conviés pour se mesurer à une épreuve OCR. C’est la première manifestation de cette taille en France. Une course avant-gardiste.

Loïc s’est inspiré de différentes courses qu’il a lui-même couru pour mettre en place une épreuve accessible à des jeunes de la 4ème à la Terminale, tout en cherchant la dose de difficulté nécessaire pour les faire sortir de leur zone de confort.
Portés, franchissements de murs, grimpé de corde, ramping boueux ou autres monkey bar viennent ponctuer un parcours de plus de 5 kilomètres dans les bois et sur des stades.

Comme ses grandes sœurs Spartan Race, Mud Day ou autres OCR, chaque finisher franchi la ligne d’arrivée avec le sourire et le sentiment du devoir accompli « Je l’ai fait ! ». Une médaille autour du cou et un T-shirt floqué de la course comme récompenses, l’essentiel est ailleurs : s’être dépassé pour réussir. L’estime de soi remonte en flèche, et l’effet de groupe est très positif. L’entraide au service de la performance plutôt que l’individualisme.


« Des élèves d’autres lycées m’ont aidé, c’était super sympa »,

« J’adore, ça change du sport classique au collège ».

Un collegien


Il n’y a qu’à écouter les élèves pour se rendre compte de ce que l’OCR peut apporter à la santé physique et psychologique des adolescents. Combien d’entre eux auraient râlé pendant le cycle de demi-fond et son indémodable Test VMA alors qu’ils ont couru sans le subir plus de 5 kilomètres entrecoupés d’une trentaine d’obstacles ?


Certes, mettre en place un tel événement a un coût important et demande énormément de temps. Des obstacles se louent, les médailles et les T-shirts s’achètent, trouver des partenaires doit être fait sur son temps libre. Mais ne serait-ce pas plutôt un investissement si ces mêmes élèves changent leur vision du sport et de l’activité physique suite à ce genre d’événement ?

Faire entrer la course à obstacles au sein du sport scolaire est une étape.; L’intégrer au sein des programmes de l’Education Nationale est un challenge à relever.

Loic Ginon

« Est-ce que j’en suis capable ? » 400 élèves de 13 à 18 ans auront la réponse à cette question le 13 avril 2022.

Ils étaient présent en 2019

  • Anouk Garnier Championne de L UFSO 2021
  • Loic Ginon Vainqueur Saprtan Valmorel AG Sprint
  • Tony Voisin Champion de l UFSO 2021
  • Julie Seban Responsable Street Team Spartan Paris