Dimanche 4 septembre, par un temps maussade mais pas froid, se déroulait la MAYDAY organisée par le club de foot de May en Multien (77).

D’emblée en arrivant le site éveille certains appétits pour le coureur que je suis : à droite un champ, sec et tout en pentes – je me demande d’ailleurs comment les engins agricoles font pour monter ou descendre les dénivelés qui nous serons proposées ? – et à gauche un terrain de moto-cross sur plusieurs milliers de m²…une partie pour les petites cylindrées, une partie en sous-bois et un terrain pour les grands !

Je me souviens bien avoir rudement enduré les dernières côtes du terrain de moto cross du Poursay, lors de la Spartan de St Jean d’Angély …

Le président de l’association, que je connais, est également un ami d’Anthony Courtois, coureur des SWAT, qui a ainsi pu faire bénéficier à l’organisation de son expérience en matière d’obstacle sur les 10 km du parcours.

Ce matin, ce sont 140 participants qui se présentent pour retirer leurs dossards. Il y a là quelques SWAT – Anthony, mais aussi Nicolas Paillet et Jessica Dury ; et une belle délégation de la FOR Team.

Au moment du retrait des dossards nous recevons aussi tous une puce de chronométrage, un sac contenant un sachet de chewing-gums et une pomme de la production locale.

Ma première impression est pour notre discipline : je suis très content que des coureurs aguerris et performants se lèvent un dimanche matin pour participer à une course associative. Tant que nos Elites prennent plaisir à courir, même sans enjeu, tout va bien.

C’est parti !

Décollage directement dans les champs. Après 100m, le plan incliné sur lequel il n’y a que 2 places de front est peut-être un peu tôt sur le parcours, ce qui, sauf pour les 6-8 premiers à passer, provoque immédiatement un embouteillage. Pas grave, on continue : monkey, butte de terre… Une première partie de 7,5 km dans les champs avec ses obstacles : ramper, porté de pneu en montée, ventriglisse… géant et vraiment glissant, traversée d’une charrette à paille – sans paille, elle a été déposée un peu plus loin et il faudra aussi la franchir… – et pas mal de franchissements (table de camping géante, constructions en bois de différentes formes, saut de haie, planche, mur, équilibre, planche russe, mur).

Ensuite un petit passage dans le petit circuit de motocross pour préchauffer les cuisses avant d’entreprendre un sous-bois accidenté et pour finir le vrai terrain de motocross avec plusieurs montées-descentes bien raides mais aussi au passage un pneu de taille raisonnable à basculer d’un bord à l’autre de la piste. On finit avec un mur de boue quasi vertical à grimper avec une corde – merci – sur la seconde partie. Petit passage par l’ultime obstacle, le n°28 : benne d’eau fraiche pour se rincer avent de franchir la ligne d’arrivée

James-PodiumHomme.png

Au final : 10 km, 28 obstacles, D+ 160m. Je finis 3e de la vague 1, et 4e du général en 48 :55 minutes, derrière Anthony, Nicolas et un Vincent Brochot, vététiste de son état, qui a couru dans la vague 5.

James-PodiumFemme.png

Chez les femmes, Jessica Dury (SWAT) arrive en tête, suivie Floriane Delisse et Marie Compte.

Notez que les 7 premiers hommes et femmes reçoivent un lot !

Le bilan

Une remarque que nous faisons à nos amis de l’organisation : le classement général, c’est bien mais le principe des départs par vague c’est que seuls les concurrents d’une même vague peuvent être comparés. En l’occurrence Nicolas a relâché en fin de parcours, il a même un peu fanfaronné paraît-il ! Du coup la minute qui lui coute la 1ere place se trouve peut-être là… et loin de vouloir jeter la suspicion sur Vincent BROCHOT mais simplement pour avoir un point de vue global, il n’a pas couru sous le regard de ses concurrents directs et donc nous n’avons aucune idée de la manière dont il a franchi les obstacles au milieu des coureurs FUN …

Encore une remarque pour les obstacles : Pensez à ajouter un porté un peu plus sélectif que celui du pneu de bagnole et…bah et rien le reste c’était vraiment top.

Promis, l’an prochain ces détails seront gérés et cette course a d’ores et déjà trouvé son format et sa personnalité et mérite non seulement une seconde édition, mais que celle-ci rassemble bien plus de participants.

Aux portes de l’Ile-de-France, le 1er weekend de septembre, c’est une magnifique occasion de se mettre au vert dans une ambiance sympa, et franchement presque déjà professionnelle de la part des organisateurs.

Une course vraiment à la hauteur d’une course à obstacles digne de ce nom.
Qualité du balisage, plaisir de voir chaque obstacle numéroté, chaque kilomètre parcouru indiqué, le ravito au 6e kilomètre, jus, eau, fruits, pour tout le monde. Ravito final fruits, fruits secs, barre de chocolat, boissons pour tous

Quand on sent que tout le monde sera bientôt arrivé, le barbecue se met en place, on allume pour avoir des braises, on sort la friteuse…bref, que du bonheur.

Encore merci à toute l’organisation pour leurs bonne humeur et leurs état d’esprit. Merci à tous les coureurs expérimenté qui ont fait le déplacement par amitié pour David C et David G et/ou par amour de la course.