Mercredi 11 novembre, près de 3000 personnes ont participé à l’Extrême Day Rouen. Après une première édition toulousaine, c’est la deuxième fois que cette nouvelle série portée par le groupe La Dépêche organisait une course à obstacles en annonçant des parcours de 5 km, 10 km et 15 km comportant respectivement 10, 20 et 30 obstacles.
Dès l’arrivée de la course, de nombreux coureurs des cinq et quinze kilomètres ont partagé leur mécontentement sur la distance, le nombre d’obstacles et l’attente à ceux-ci. Sur le quinze kilomètres, les montres GPS affichaient par exemple 9,8 km parcourus. Certains coureurs ont exprimé, parfois violemment, leur déception de rencontrer moins d’obstacles qu’annoncé. Cette déception contrastait avec l’euphorie d’autres participants, en particulier ceux du 10 kilomètres, se réjouissant de cet événement.
Contactée par téléphone, l’équipe de l’Extrême Day s’est également montrée déçue de cet événement. Dans la nuit précédant le départ, le site de la course a été vandalisé. Ce type de dégradation est le quatrième que nous avons enregistré depuis le début de l’année 2015. Malheureusement, les organisateurs n’ont pas eu le temps de remettre en état une partie du tracé des épreuves de 5 et 10 km et a été contrainte de raccourcir ces épreuves. Pour faire preuve de la plus grande transparence, l’équipe s’est engagée à répondre à tous les messages privés que ce soit par email ou via la page Facebook de l’Extrême Day.
L’Extrême Day aura a cœur de faire encore mieux en 2016 pour faire oublier ces désagréments et prouver que cette course à obstacles à tout d’une grande.
L’extreme-day a mis en lumiere l’appat du gain sur une activité sportive au developement trés important . Des excuses « bidons » pour justifier des tarifs prohibitifs au regard des « prestations » ??? .Force cependant est de reconnaitre que la page Facebook n’a pas été fermée malgré le déluge de critiques ,ni les comptes des participants bloqués .Aprés la D-day race 2015 de Courseulles sur mer , toutes les critiques amplement justifiées ont été systematiquement effacées ……Là aussi , une société privée au commande de l’evenement !!!
Cette course a été ressenti comme une injure aux belles courses à obstacle. Une organisation 100% tournée vers l’argent. Un tarif relativement conséquent, et en retour ? Rien. La déception et l’agacement était importante, du départ pendant la course et jusqu’à l’arrivée. Pire aujourd’hui avec ces pseudos excuses de vandalisme du balisage (alors que certains bénévoles semblent dire qu’il n’en est rien)… Et combien même, quand tu organises un tel événement, ou un événement tout court, tu te dois d’assurer la sécurité des participants, donc des obstacles, donc du parcours et le matin tu te lèves à l’aurore et tu refais le tracé, tu répares. On a bien vu qu’il y avait surtout un manque flagrant de préparation, un manque de rubalise (des bouts par ci par là accrochés dans les arbres pour « guider », des panonceaux 5 / 10 / 15kms posés au sol en vrac… les silex laissés dans les zones de rampage, une clairière avec 3 fois le meme obstacle fabriqué et 1 cage crossfit. Pas assez de ravitaillement pour tout le monde ? pas assez de teeshirts … etc… NON DESOLE, CETTE COURSE NE DOIT PAS REVENIR SUR ROUEN, et je ferai tout pour !!!! Pour notre ville, les participants ET la réputation des courses à obstacles ! Nous avons plus de 300 sportifs qui s’entrainent avec nous, certains débutent et pour la première fois se lancent dans une course où le fun et le soutien, les valeur de la sportivité doivent être mis en avant. Donc NON plus jamais ça ! Nous nous excusons auprès d’eux pour les avoir entraînés dans cette course . Une société peut vouloir gagner de l’argent, je l’entends et l’accepte, mais AU MOINS QUE LA PRESTATION EN SOIT DIGNE ! Nous en sommes bien loin là avec cet ExtremeDayBacle.
Effectivement avec l’engouement et le développement actuel des courses à obstacles afin que chacun puisse s’y retrouver et ne pas se faire léser peut être faire un bilan sur 2015 des courses à obstacles qui ont su démontrer qu’elles portaient dignement ce nom et les autres ….un article a venir peut être sur ce sujet ?
Une FEDERATION FRANCAISE DE COURSES A OBSTACLES devrait mettre en place une charte qualité, pour valider les courses et informer les municipalités sur la cohérence du dossier. Et si après coup ce dernier n’est pas respecté comme à Rouen ou ailleurs dernièrement, faire en sorte que l’organisateur ne puisse plus en organiser une si des manquements/erreurs graves sont constatées (sécurité, respect prix/qualité/prestation, services annoncés)… etc
Les conséquences d’un trés bel engouement ? Sebastien Desbenoit pourra peut etre nous eclairer sur le nombre de courses à obstacles nouvellement crées depuis quelques années ..A mon avis , de la folie rien qu’en France ..Sur le lot ,.des sociétés evenementielles(?) moins attirées par le sport que par l’argent pensent parfois qu’il suffit de mettre 3 pneux , 2 bottes de paille et une pataugeoire de boue pour ravir un peloton (au regard des droits d’inscription trés elevés …..)
Il faut que je regarde en détails, mais nous devons être proche des 50 nouvelles courses pour 2015 !
3000 × par un minimum de 28 euros par personne !!!! Vous avez fait le calcul ? ?? Pour une course ou toutes les excuses sont bonnes sauf de dire : on vous a bien plumé !!! Et est ce que ça compte d’avoir payé le médecin 23 euros pour avoir le certificat médical spécifique pour une ballade en forêt ????? Dégoûtée ! !!!
Bonjour aux lecteurs d’obstacle.fr … Nous aussi (equipe de 16) , nous avons eu la désagreable impression d’avoir été pris pour de beaux pigeons …Chaque participant a pu constater que ce n’etait nullement les conséquences d’un vandalisme nocturne !!!!
« chris » n’a fait qu’enumerer gentillement des réalités .Une telle epreuve ne peut que nuire à notre passion naissante -La course à obstacles –
Est ce aussi des vandales , les responsables d’un ravitaillement final quasi absent ?
L’objectif mercantile etait malheureusement pour nous (3000 !!!) prioritaire à l’extreme day
Bonjour,
En tant qu’adepte de ce genre de course, c’est la première fois que je vois ça !!
Des obstacles de cours d’école. … sous dimensionnés entraînant des files d’attentes interminables…. au moins 30 minutes sur 6 obstacles.
Esceque ce sont les pilleurs qui les ont volés ?
Des zones pour ramper Al queueleuleu (3000 dossards qd meme) avec des silex saillants sortants de terre …. en 30 minutes sur place à attendre j’ai vu 3 personnes se couper dont une très sérieusement
Esceque ce sont les vandales qui ont tout volé ?
Les obstacles avec un fort risque de chute en hauteur n’étaient même pas sécuriser par le moindre matelas.
Esceque ce sont les vandales qui ont tout volé ?
Un trail difficile de 4k entre le premier obstacle du départ (ventriglisse déroulé sur des cailloux) et le second …. dans des chemins de vtt …… une course ouverte à tous, imaginez les différences de niveaux et les difficultés à doubler….
Esceque ce sont les vandales qui ont fait ça ??
J’arrête là mais j’en ai d’autres. ….
à ce prix là et même en payant moins chère …. c’est du jamais vu !!
J’espère que l’organisateur fera plus que réponse …. !!
Le risque (site vendalise) doit être identifié par l’organisateur. Des mesures doivent êtres prises amont. Et au prix de l’inscription. …. ça inclus certainement les coûts de son assurance …. donc …. Il se fera dédommager aussi !!!
Sportivement….