C’est une vraie révolution qui a été annoncée par l’équipe des OCR World Championships : les championnats du monde indépendant de course à obstacles. 2015 sera la dernière année où l’épreuve comportera un format unique de treize kilomètres. À partir de 2016, ce sont trois distances seront proposées aux athlètes :

  • Courte distance : entre 5 et 8 kilomètres,
  • Moyenne distance : entre 13 et 16 kilomètres,
  • Longue distance : plus de 20 kilomètres.

Nous aurons donc six champions du monde (trois femmes et trois hommes) en 2016. Cette division en catégories n’est pas sans rappeler ce qui existe dans le trail et le triathlon. Ces deux disciplines possèdent, en effet, de multiples distances.

« Très bonne nouvelle ! Pour avoir fait deux saisons à s’entraîner et participer à des courses sur des formats courts et moyens afin de se qualifier pour finalement faire les championnats sur de longs formats : c’est un peu chaotique et compliqué. Il va être maintenant possible de cibler et mieux performer ». Rémi Fantino

Cette annonce arrive avec un timing parfait. Dans une semaine ont lieu les championnats du monde et la semaine dernière avait lieu le congrès fondateur de l’IORF : une possible Fédération Internationale de Course à Obstacles sous le haut patronage du Pentathlon Moderne et avec l’ambition affichée d’emmener notre discipline aux Jeux Olympiques. Cette initiative est, d’après nos informations, indépendante de la fondation de cette fédération mais elle va dans la même direction : vers une meilleure définition de notre sport.

Que pensez-vous de cette annonce et de ces nouveaux formats ? Rendez-vous dans les commentaires !