1er avril 2015, la balance affiche 116 kilos. Le médecin de Julien Lajournade égrène les conséquences de son surpoids : son foie est touché, son taux de cholestérol atteint un niveau de folie et le nombre de ses globules blancs est très bas. À 36 ans, Julien n’a plus le choix : « Soit je réagis, soit… Adieu ».
Trifecta, me voilà
Du jour au lendemain, Julien change tout. Il se fixe deux objectifs : terminer un marathon et conquérir la Spartan Trifecta. La Trifecta est une médaille particulière. Elle récompense les coureurs ayant terminé les trois distances de la série de course à obstacles Spartan Race en une année civile : 7 km, 13 km et 20 km. Pour atteindre son objectif, il mange désormais dans une petite assiette, banni le gras et se remet à courir trois fois par semaine…
Avec son meilleur ami, Julien avait découvert la course à obstacles lors de la Frappadingue de Lyon en 2014. Avec lui, il se lance dans la Frappadingue de Sedan. Même s’il n’aime pas courir, les épreuves physiques, la boue, l’eau l’attirent.
« J’ai toujours fait du sport : Foot, Volley… mais je m’ennuie très vite : je reste un grand gosse ! Et il y a le dépassement de soi mais vu mon poids, je galère même si j’adore ! »
Durant l’été, il rencontre les SWAT, une équipe de courses à obstacles. Les séances complètent parfaitement son entraînement course à pied : « Je rencontre tout un tas de personnes aussi folles que moi. Du coup, me voilà en train de faire des exo poids de corps et les fameux burpees ». Toujours accompagné de son meilleur ami, il remporte sur la Spartan Race de Paris les deux premières parties de la médaille : Sprint et Super correspondant aux distances courtes et moyennes. Il ne lui manque plus que le dernier tiers.
C’est au Castellet, accompagné des SWAT, que Julien se lance dans la beast. Face à lui 21 km, 35 obstacles et près de 600 mètres de dénivelé. L’effort est terrible mais le mental suit et le physique également. La premier défi est relevé.
Ce n’est que le début…
Avec ce Trifecta en poche, est née une grande histoire d’amour pour la course à obstacles. Un an et demi après son choix, Julien a parcouru plus de huit cents kilomètres en compétition. Avec les SWAT et d’autres équipes, il a voyagé à travers la France, à travers l’Europe, terminé les 76 km du trail des Templiers, vaincu les 24h Xtrem en Belgique, conquis la Spartan Race Ultra Beast et ses 42 km en Slovaquie. Plus rien ne l’arrête.
Aujourd’hui, pour certain je suis devenu une machine. Cela me fait sourire. Chaque défi que je me lance me demande des sacrifices et beaucoup de temps. Je passe par de vraies phases de doutes pour finir par les atteindre. Avec la perte de poids, il a fallu réapprendre à manger normalement, à m’accepter physiquement. J’y arrive un peu…