Par Jul – Limoges Mud Run Club

Le 24 septembre avait lieu la 5ème édition de la déjantée, la plus grosse course à obstacles en Limousin avec deux mille participants.

Course incontournable pour notre club : cette année nous sommes venus à 57 obstacle racer. Dès l’arrivée à 8h00, nous sommes agréablement surpris de découvrir que les retraits dossard et le départ de la course se trouvent à côté du parking, ce qui permettra d’éviter beaucoup d’aller-retour comme les années précédentes : Les organisateurs ont pris en compte les remarques de l’année dernière !

Nous retirons nos puces de chronométrage et percevons le t-shirt souvenir version kaki cette année très sympa. Après préparation, nous entamons notre échauffement perso. Nos 57 coureurs partent sur la vague élite. Ce qui permettra à certains de concourir au podium et à tous d’effectuer un passage réservé aux élites dans le fameux tunnel de la déjantée.

La course

team-limoges
10h, nous sommes dans le sas de départ, le top vas être donné. C’est parti pour 12km ! Des le premier mètre déjà un franchissement. En effet nous partons au pied d’une pente qu’il faut grimper à l’aide des mains. Le début de course est très rapide dans le top 10. Les passages au bord du lac dans les cailloux demande beaucoup de vigilance pour ne pas se tordre une cheville. Les obstacles s’enchaînent, rampé buse, poutre, mur… Les deux premiers kilomètres sont assez fournis en obstacles.

Nous arrivons ensuite sur une portion d’environ 1,5 km très roulante ou les coureurs purs peuvent s’exprimer. Un franchissement filet au milieu des bois viens casser le rythme de course (nouveauté 2016). Nous repartons en direction du franchissement le plus redouté, la traversée d’une anse du lac dans la boue.

09-26_ladejantee-2

Cette année la météo très ensoleillée et peu pluvieuse (même en Limousin) a rendu ce franchissement beaucoup plus facile que les autres années. La traversée se fait rapidement et sans difficulté. Nous enchaînons ensuite une fosse boueuse très collante et c’est de nouveau une portion de route en descente qui permet de relancer la course. Problème en bas de cette descente, des personnes malveillantes ont inversé le sens de la flèche de direction. Certains coureurs de tête se sont trompés et ont perdu quelques places.

La course continue sur les bords du lac dont le niveau est très bas. On court dans un mélange de sable et de pierres. C’est très technique. Après une grande portion de course très roulante dans les bois, nous arrivons sur le pont de l’île de Vassiviere où le public nous attend. Nous enchaînons les échelles et buses avant d’arriver sur l’île. Malheureusement cette année le niveau de l’eau étant trop bas, Pas de saut du pont…

Autre point négatif sur cette zone, la possibilité de remonter sur le pont par un filet ou une échelle. l’échelle étant plus rapide les coureurs visant le podium ont privilégié cette remontée ce qui a créé des écarts ou des dépassements avec ceux qui avaient privilégié le filet (toujours pas d’obligations d’obstacles pour la vague élite. Dommage !)

09-26_ladejantee-4

Après les ponts, nous arrivons sur une portion très riche en obstacles. Mare où il faut plonger sous l’eau, élastiques, bottes de paille, toboggan, rampé, buse…) Nous sommes à mi-parcours et cette portions est vraiment éprouvante.

Après une traversée d’eau sur un pont flottant et un passage de mur, une belle côte s’offre à nous, puis un enchaînement de 5 haies. La course continue à travers champs avec une tour de pneus, un plan incliné et un superbe rampé en zigzag dans le noir.

Il ne reste plus que deux kilomètres, nous attaquons la dernière côte à travers bois avant d’arriver au fameux passage du tunnel. Cette année, il est bien éclairé, se passe très rapidement et se conclut par une remontée par une échelle pour repartir sur les derniers obstacles.

09-26_ladejantee-3

Nous traversons trois piscines, puis c’est le dernier obstacle, les monkey bar. Sprint final en traversant une tente remplie de mousse. À l’arrivée une petite déception pour ceux qui faisaient leur première course à obstacle, pas de médaille.

Le buffet d’arrivée est simple mais correct tout comme les deux ravitaillementS tout au long de la course. Chacun finit à son rythme, les meilleurs ayant réalisé le parcours en 59 minutes. Après la vague élite s’est au tour des vagues classiques plus festives et l’ambiance est au rendez-vous. La déjantée est avant tout une fun run et beaucoup viennent déguisés pour passer une bonne journée entre amis.

Notre équipe de 57 est arrivée entière avec de belles performances individuelles (2ème féminine) et trois top 10. Nous remportons le challenge de la plus grosse équipe, ainsi que le challenge chrono équipe.

Bilan

  • Une édition « Très roulante » qui a favorisé les coureurs purs.
  • Peu de boue et pas de saut à cause des conditions météo de cette année.
  • La déjantée réussi pour la cinquième fois une belle édition.
  • Bénévoles et logistique impeccables malgré quelques soucis de balisage dus à des malveillances.
  • Une belle ambiance et une bonne vitrine de la course à obstacles dans notre région

Points positifs

  • Tracé du parcours et qualité des obstacles
  • À faire pour la perf ou pour le fun
  • Organisation
  • Cadre naturel remarquable

Points négatifs

  • Toujours pas d’obligation d’obstacles pour la vague élite
  • Absence de médaille cette année