Élue meilleure course à obstacles en 2015 par notre magazine, la pression était de rigueur pour La 14-18, ce dimanche 6 novembre à Thiescourt dans les Hauts-de-France. En visant toujours plus haut, la course n’a pas déçu ses 4900 participants en proposant un parcours de 11 km et 48 obstacles dans la boue et le froid. Les cent plus Bargeots se sont lancés dans une course d’endurance durant plus de 5h30.
Comme l’année dernière, c’était niquel même mieux avec quelques obstacles rajoutés comme des rampes et des échelles ainsi que quelques obstacles naturels en plus ! Un village au top avec kinés et ostéos à disposition. Le top, sur cette course, c’est que les obstacles sont bien placés.
–
Jordan Philibert, vainqueur homme
Plus d’obstacles, plus froid, plus dur, plus loin
Avec un degré au départ pour les vagues élites et les endurances, la course a offert des conditions très rudes aux participants. Pour cette nouvelle année, des échelles horizontales et une rampe ont été mis en place pour compléter la course.
Ces nouvelles additions ont permis aux organisateurs d’assurer un succès auprès de ses participants, enthousiasmés par la course comme en témoignent les commentaires élogieux sur la page Facebook de l’épreuve.
Des pénalités pour les élites
Pour corser les choses et offrir une vraie compétition équitable aux participants à la recherche de la performance, les organisateurs ont mis en place un système de pénalités en place. Chaque participant devait terminer avec trois bracelets donnés au départ de l’épreuve. En cas d’échec à un obstacle, les coureurs perdaient un de leurs bracelets. Une seule solution alors pour récupérer le précieux ruban, compléter un tour de pénalité de 400 mètres placé juste avant l’arrivée.
Les résultats complets seront communiqués dès promulgation.
Pour ma part j’ai trouvé que la disposition du balisage était tout à fait optimale grâce à l’ajout de panneau de direction et l’abondance de bénévoles au courant des directions à prendre. Il est très difficile de faire un balisage parfait même pour les plus grandes franchises, il y a régulièrement des coureurs qui ne prennent pas la bonne direction. C’est aussi une particularité de la course à obstacle de savoir s’orienter. Maintenant notre position est relative puisque nous étions accompagnés d’un VTT pour nous ouvrir la voie…
Super course, j’ai adoré le parcours, qui est un mélange trail/obstacles… avec le froid, c’était parfait! La distance est bien. Cela manque probablement d’obstacles un peu plus difficiles, un monkey bar plus long, de ramping plus longs et de palissades plus difficiles à franchir, en comparaison avec les OCR classiques. Par contre, la position des obstacles est parfaite et permet une bonne alternance courses obstacles. En terme d’organisation, rien à redire, sauf le balisage car on est plusieurs à s’être perdus à un endroit de la vague élite… et certains n’ont pas passé la corde. Il faut imaginer que dans la course, si le balisage n’est pas absolument parfait, c’est très facile de prendre un mauvais chemin ;-). Sinon vraiment top, très belle énergie des bénévoles…
Bonjour JP,
Je suis vraiment étonné car ce sont 3 jours de rubalisage et plusieurs kilomètres que nous avons placé en forêt. Nous avons d’ailleurs passé la journée à les retirer. J’ai eu des retours de votre passage et je crois voir le lieu.. Effectivement, à un endroit dans les carrières, un élite a tourné sur un chemin non balisé et d’autres ont suivi. Il faudrait demander l’avis aux 3 premiers ? Jordan, Geoffrey et Romain si vous passez là n’hésitez pas à me dire, j’ai hâte d’avoir des retours à ce sujet car nous avions déjà mis le paquet…
oui c’est exactement ça… hormis ce passage là, pas trop de soucis…
après, je rejoins les louanges de beaucoup de monde, c’est une super organisation, pour des bénévoles, et pour un prix modique comparé aux grosses boutiques du domaine… Ca donne un visage beaucoup moins business qui m’a beaucoup plu ;-)! Encore bravo! Je reviendrais en 2017!
Dommage aussi que les podiums ne se soient pas fait à l’extérieur…j’imagine complexe de faire passer les vagues successives sans perdre de temps et de faire une pause « podium », mais ça permet de valoriser ces athlètes 😉
Bonjour et merci pour votre retour. On a jamais réussi à comprendre comment le coureur a pu partir à droite sur ce chemin non balisé et que les autres suivent alors que le rubalisage était face à lui 🙁 Pour les podiums ça serait tout à fait possible de le faire avec tout le monde, comme on fait pour les Bargeots, mais il faudrait attendre 15h, et je suis pas sûr que cela plaise à tout le monde d’attendre après la course 🙂 Content que cela vous ait plu quand même, a bientôt
Merci pour ce retour, en espérant avoir des avis ou des retours d’autres coureurs, élites ou amateurs. Nous avons essayé de relever notre course en technicité (qui est exigeant déjà sans obstacle), en ajoutant des obstacles et un système de pénalités, tout en gardant ce coté « joyeux délire » pour les 4500 coureurs qui ne viennent que pour le Fun. Merci à Jordan pour ce témoignage.