Ce n’est qu’un test organisé par l’embryon de fédération internationale de courses à obstacles l’IORF mais ce qu’il s’est passé ce week-end à Dallas, au Texas, en marge de la Spartan Race Sprint de l’AT&T Stadium pourrait bien dessiner le futur format de notre discipline pour les Jeux Olympiques. Grâce à Bradley Lyon, nous avons examiné attentivement la vidéo de cette première co-organisée par Spartan Race & la fédération étasunienne de Pentathlon Moderne.

Mise à jour du jeudi 23 juin 2016

La vidéo du parcours par Ian Adamson

https://www.youtube.com/watch?v=sIsnbrzuRrk&feature=youtu.be

Olympic-Format_FR

English version

Le tracé à la loupe

Avec d’une distance d’environ un kilomètre et quatorze obstacles, le tracé est dense et fait la part belle aux franchissements simples propres à Spartan Race. Deux passages sur les Monkey Bars forment, en effet, les seuls obstacles de bras. Ce parcours peut être décrit comme un mélange de Spartan Race et de Pentathlon Militaire.

Une des surprises réside dans l’apparition du Pistolet Laser directement importé du Pentathlon Moderne et plus particulièrement du Laser Run. Cette épreuve de précision utilisant un stand de tir basé sur des pistolets lasers remplace avantageuse le javelot souvent décrié comme aléatoire.

Laser-Pistol-Practice

Le stand de pistoler Laser : image © Mud Run Guide

Et après ?

Ce type de format court est plébiscité par un grand nombre d’acteurs de notre discipline œuvrant pour son développement médiatique. Si les courses de moyennes et longues distances forment le cœur de la course à obstacles, ces formats allant de un à trois kilomètres sont bien plus adaptées aux retransmissions en direct comme nous avons pu le constater lors des BarjoXgames. Après OCR Warrior, l’apparition du format court lors des championnats du monde en octobre prochain, ce nouveau test semble indiquer la direction générale dans laquelle la course à obstacles s’oriente pour s’imaginer aux Jeux Olympiques.

Que pensez-vous de ce format ? Réagissez dans les commentaires !