En 2014, nous avions couvert la toute première édition de la Lyon Extra Race. Entre bonheur des débutants et frustration des habitués des courses à obstacles, les retours des participants nous avaient incités à mettre en place notre système de niveaux des événements.

En 2015, l’Extra Race revient en change (presque) tout. Cette nouvelle édition quitte Lyon et s’installe dans le Beaujolais Vert. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pierre-Henri Prost : le responsable de cette course.

Aroo : Pierre-Henri, comment se prépare cette nouvelle édition ?

Pierre-Henri Prost : L’édition 2014 s’est clôturée en demi-teinte. Nous avons eu beaucoup de participants ravis mais également des personnes déçues qui nous ont exprimés de vraies critiques. Nous les avons toutes écoutes et nous avons essayé de les prendre toute en compte dans une vraie remise en question.

Aroo : Cela commence par un changement de lieu ?

Pierre-Henri Prost : Oui, la première des évolutions concerne le lieu. Nous quittons Lyon-Eurexpo. Ce lieu était très proche de Lyon, parfait pour accueillir des participants dans les halls et pour les douches chaudes. Malheureusement, il était trop contraignant en terme de parcours. Un lieu de ce type possède un programme très chargé et tout événement doit s’y adapter. Peu de gens le savent mais nous avons été obligé de raccourcir le tracé prévu au dernier moment.
Le nouveau lieu, le Lac des Sapin est parfait pour la course à obstacles avec un superbe lac et de vraies pentes. Il est situé près de Lyon, de Saint-Etienne et de Roanne également. En plus de cela, nous avons toutes les infrastructures nécessaires pour offrir un bel accueil à nos coureurs.

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Aroo : Le point qui revenait le plus régulièrement dans les critiques était la difficulté de l’épreuve.

Pierre-Henri Prost : Avec un tracé raccourci et des épreuves conçues pour être accessibles à tous, certains passionnés de courses à obstacles ne se sont pas retrouvés dans notre épreuve. Nous l’avons bien compris et nous changeons notre formule cette année avec deux parcours distincts :

  • Un tracé furax réellement exigeant de quatorze kilomètres, vingt à vingt-cinq obstacles et plus de trois cents mètres de dénivelé.
  • Un tracé max de dix kilomètres qui sera plus difficile que celui de l’année dernière mais qui restera accessible au plus grand nombre.

Nous sommes encore en train de concevoir les obstacles mais nous prévoyons des ateliers plus difficiles pour les formule Max mais aussi (et surtout) furax.

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Aroo : Bravo pour cette remise en question. C’est grâce à la Lyon Extra Race qui nous avons mis en place nos niveaux de difficulté pour éviter que les participants s’attendent à une course extrême lors d’un événement conçu pour tous. L’amélioration du parcours est donc au cœur de cette nouvelle édition.

Pierre-Henri Prost : Nous croyons vraiment dans le très fort potentiel de ce nouveau site et dans la prise en compte des critiques. Mais nous essayons également de proposer de nouvelles choses.
En 2015, nous allons mettre un dossard équipe. Les personnes courant par groupe de quatre pourront avoir une réduction.
En plus de cela, nous allons mettre un place une nouvelle course pour les jeunes. Sur un tracé d’un à deux kilomètres et encadrés par des animateurs, les enfants pourront également se défouler et faire « comme les grands » pendant que leur parents participent à l’Extra Race.

Sèb Desbenoit
Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.