Équipement :
extrême et performance
La distance et le nombre d’obstacles ne vous font pas peur ? Vous voulez être parmi les plus rapides ? Votre équipement doit être à la hauteur. Comme pour le niveau Loisir et Confirmé, une règle d’or : pas de coton. Pour le reste, voici nos conseils.
L’équipement de base
- Un tee-shirt moulant ou une brassière.
- Un cuissard compressif
- Des chaussures spécialisées
- Des gants en fonction des préférences et des manchons de compression.
Haut
Votre haut doit être près du corps, solide et léger sans être comprimant. Le parfait équilibre dépend réellement de votre ressenti. Vous pouvez également laisser les hauts classiques de running (non moulants) rangés qui s’alourdissent facilement.
Certains coureurs préfèrent être radical et courir torse nu (pour les hommes) ou en brassière (pour les femmes). C’est un choix qui a le mérite d’avoir un poids nul mais laisse la peau à vif. D’autres préfèrent les hauts compressifs. Tout est une question de feeling.
Bas
Les cuissard typés pour le trail (en vente en France) sont des solutions solides et évacuant bien la boue mais les cuissards compressifs restent les produits les plus efficaces pour lutter contre la fatigue dans les cuisses.
Chaussures
Icebug, Reebok, Inov 8… De nombreuses marques à proposer des chaussures conçues notamment pour la course à obstacles. Lorsque l’on est à la recherche de la performance, c’est un investissement indispensable en raison de l’adhérence particulière requise par les obstacles ainsi que pour l’évacuation de l’eau et de la boue.
Accessoires
- Le soutien gorge : c’est probablement l’élément du matériel qui demande le plus de tests avant de le choisir. Il doit être comprimant sans être oppressant. En fonction de la taille de la poitrine, une brassière peut suffire. Dans le cas contraire, un vrai investissement est nécessaire ;
- Les camelbaks : ils sont malheureusement un trop gros poids sur la distance et/ou pour la performance. À réserver pour des courses de niveau loisir ou confirmé ;
- Les manchons de compression : ils peuvent être de vrais plus pour éviter les crampes et les blessures mais certains coureurs peuvent avoir du mal à les supporter. C’est un accessoire à tester avant de se lancer dans la course.
- Les mitaines : ces gants coupés protègent les mains en laissant le bout des doigts libres. Ils sont utiles sur les défis en force mais leur grip se perd en cas d’humidité.
Et à part ça ?
Découvrez tous les indispensables à mettre dans votre sac
Aucun lien présent sur cette page n’est sponsorisé. Les contenus sont choisis sur le seul critère de qualité et ne dépendent pas de l’envoi de produits.