A l’heure ou les combats s’intensifient, la communauté international sanctionne la Russie et la Biélorussie, les instances sportives internationales commencent à mettre en place aussi leurs sanctions après la FIFA, World Athletics, UTMB et le CIO (Comité International Olympique), la FISO, c’est a son tour de décider lors d’un conseil d’urgence d’ exclure les athlètes des compétitions.

Adopter la recommandation de la commission exécutive du CIO de ne pas autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales, afin de protéger l’intégrité du sport et pour la sécurité de tous les participants.

Extrait du communiqué de la FISO

Mais que dit la recommandation du CIO?

Le communiqué à lire en entier ICI est vraiment intéressant pour comprendre la décision de la FISO et du CIO.

Alors que des athlètes russes et bélarussiens peuvent continuer à prendre part à des événements sportifs, de nombreux athlètes ukrainiens sont dans l’impossibilité de le faire en raison des attaques menées contre leur pays.

extrait du Communiqué du CIO

on voit bien la prise de décision délicate mais ferme du CIO sur un fond d’équité. J’ai mis juste un extrait par soucis d’honnêteté, Je vais vous révéler pourquoi celui la. Lors de discussion avec mon entourage, il y a eu beaucoup de regret et d’incompréhension que des athlètes subissent les décisions de leurs dirigeants politique puis quand j’arrive a ce passage les interlocuteurs comprennent mieux leurs décisions mais nous le rappelons que tout les communiqués de la FISO et du CIO sont intéressants.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est, cet élan spontané de solidarité qui a été mis en place que ca soit par des anonymes ou des structures telles que la FISO, ils ont mis un mail a disposition pour apporter leurs soutiens au peuple Ukrainien. support@worldobstacle.org

Spartan Race a aussi envoyé des vivres pour l’Ukraine (source spartan race) mais ils n’ont toujours pas communiqué sur la suspension des athlètes sur la franchise ou pas.

Nous pourrions pas mieux dire que le Président du Comité International Olympique.

Le CIO réaffirme l’appel adressé par la voix de son président Thomas Bach : « Donnez une chance à la paix. »