BarjoXRace dans les meilleures sur la planète !

C’est une grande nouvelle pour la course à obstacles en France, les BarjoXRace et leurs OCR French Series sont désormais qualificatives pour les championnats du Monde indépendant de courses à obstacles. On vous explique pourquoi c’est vraiment une bonne nouvelle.

Enfin, une course à obstacles française qualificative pour les Championnats du Monde Indépendants de courses à obstacles ! Les épreuves Barjo Tough Race de La Valbonne – le 25 mars prochain, du Pontet – le 26 mai et du Lioran – le 28 mai permettront aux meilleurs des Élites de se qualifier pour les épreuves de courte distance et distance standard qui auront lieu sur le terrain des Nuclear Races à Kelvedon Hatch en Angleterre, les 19 et 20 octobre 2018.

Les dix meilleurs élites seront qualifiés pour les vagues Pro des 3K et 15k tandis que les dix meilleurs élites de leur catégorie d’âge pourront s’inscrire en age groupe sur les mêmes formats sous réserve d’un nombre de participants suffisant sur leur tranche.

La qualification OCR WC est une véritable consécration pour nous et une reconnaissance du travail effectué afin de porter haut les couleurs de l’OCR en France. Barjo Tough Tace se pose ainsi comme la référence en la matière en France.
— David Labrosse

Une grande nouvelle pour la France

Avant cette annonce, confirmée ce matin par les organisateurs, les coureurs à obstacles français n’avaient pas beaucoup de choix pour tenter se qualifier :

  • Soit ils devaient passer le format particulier de la Spartan Race, la Tough Viking étant trop proche de l’événement ;
  • Soit ils devaient rentrer dans les systèmes de qualification mis en place par OCR France. L’association des coureurs à obstacles français centralisant jusque-là les qualifications sur le territoire. Avec des Championnats de France OCR annulés en 2017, les classements du Tour de France OCR pour la distance courte et de l’OCR League restaient les seuls choix possibles.

L’arrivée d’un événement qualificatif ne dépendant pas d’une franchise étrangère ou d’OCR France montre une réelle qualité de cette épreuve. C’est une très bonne nouvelle pour la France qui arrive à une étape où les courses ont suffisamment de notoriété, de qualité et de puissance pour être qualificative de façon indépendante de ces organismes.

De la qualification par classement à la qualification en course

C’est aussi une bonne nouvelle pour la valorisation de notre sport en France : être qualificatif pour les championnats du monde donne une réelle lisibilité de la discipline pour les sponsors et pour la presse. Il va aussi permettre de s’affranchir de l’argument du classement pour justifier une qualification.

Les classements nationaux, que ce soit celui d’OCR France ou le notre, n’ont pas vocation à être des critères de qualification Il est évident qu’une place dans le top 10 de ces deux outils doit aller naturellement avec des qualifications aux grands championnats. Les points accumulés doivent l’être notamment lors de courses ayant une légitimité suffisante pour être qualificative en premier lieu aux OCR Europe puis aux OCR Monde.

S’inscrire à la BarjoXRace ›

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr