Classement

Le classement des meilleures coureuses à obstacles et des meilleurs coureurs à obstacles Français sur les 52 dernières semaines.

Ce classement est archivé, il est remplacé par l’OCR League d’OCR France.

Le classement féminin

N°1 Française : Myriam Guillot-Boisset  (Fadateam I-Run)

[table id=28 /]

Le classement masculin

n°1 Français : Sébastien David (Élancia)

[table id=29 /]

Le classement en détail
La méthodologie (mise à jour au 1/09/17)

Un résultat manque ? Une réclamation ? Utilisez notre formulaire en bas de cette page.

À propos du classement Obstacle.fr

Le classement Obstacle.fr prend en compte les résultats de tous les coureurs à obstacles Français (y compris les binationaux) dans la totalité des courses à obstacles (niveau mondial) comportant des pénalités.

Retrouvez le classement final de l’année 2017

Quelles sont les courses prises en compte dans le classement ?

Toutes les courses à obstacles individuelles au niveau mondial comportant un chronométrage, des pénalités (ou des disqualifications) en cas d’échec aux obstacles et une publication des résultats officiels en ligne. Les courses par équipes ne sont prises en compte que si un classement individuel existe. La densité minimale d’obstacles pour qu’une course soit prise en compte est d’un obstacle par kilomètre. Une course manque dans le classement ? Pensez à utiliser le formulaire en bas de page.

Quels sont les coefficients appliqués aux courses ? Comment gagner des points ?

Les coefficients sont appliqués en fonction du niveau de l’épreuve. Si une course n’est pas référencée alors nous effectuerons une recherche pour déterminer le plateau de athlètes présents et le barème qui lui sera appliqué. Attention, un nombre minimum de 5 concurrents est nécessaire pour que le classement soit pris en compte. Il existe six niveaux de coefficients :

  • 10 000 points au vainqueur :  Championnats du Monde ;
  • 5 000 points au vainqueur : Championnats d’Europe ;
  • 2 500 points au vainqueur : Classement final OCR Series (Barjo X Race, Inferno, Toughest, Strong Viking) ainsi que, pour Sparta Rance, Ultra World Championships et épreuves des US Championship Series ;
  • 1 000 points au vainqueur pour les courses qualificatives OCR Monde, les épreuves OCR Series (Barjo X Race, Inferno, Toughest, Strong Viking), les OCR World Championships en classe d’âge, les National Championship Series, les Spartan Stadium et les Spartan World Championships en classe d’âge ainsi que pour les classements des Français aux OCR World Championships et aux Spartan World Championships ;
  • 500 points au vainqueur pour les courses locales qualificatives OCR Europe, les OCR European Championships en classe d’âge, le général des National Championship Series en classe d’âge, les Spartan European Championships en classe d’âge ainsi que les classements des Français aux OCR European Championships et aux Spartan European Championships ;
  • 100 points au vainqueur pour les autres courses à obstacles avec des pénalités.

Un bonus est également appliqué pour les 15 meilleurs du classement final Spartan France National Championship Series.

Le barème 2018 en détail

Pourquoi ne prendre en compte que les courses à obstacles à pénalités ?

Sans obligation de franchir les obstacles, les compétitions ne sont pas équitables. Prendre un compte une course où le premier peut être passé à côté de l’intégralité des obstacles sans être pénalisé est profondément injuste. Il en est de même pour ceux qui ne font qu’une seule tentative à un obstacle avant de le contourner et cela sans être pénalisé. Cette contrainte est une garantie d’équité indispensable dans notre discipline. Ainsi, sur une série comme The Mud Day, le classement ne prend en compte que les épreuves de Paris et Lyon où figurent des pénalités pour les obstacles échoués.

Pourquoi un classement mondial ?

Au haut-niveau, notre discipline se pratique sur une échelle continentale. Les coureurs à obstacles américains font des milliers de kilomètres pour aller de courses en courses. Comme nous avons choisi de ne prendre en compte que les courses à obstacles comportant des pénalités dans les vagues élites, l’état actuel du développement de notre sport en France proposerait un classement trop limitatif en nous focalisant sur le territoire Français.

Ce classement est-il un concurrent de l’OCR League ?

Non, il est, au contraire, complémentaire. L’OCR League propose un classement des coureurs à obstacles Français participant à une grande diversité de courses à obstacles sur le territoire Français. Ce sont deux mesures distinctes et donc complémentaires du niveau des élites de notre discipline.

Pourquoi le classement n’est pas limité en nombre de courses ?

Ce classement n’évalue pas le niveau moyen des coureurs français mais uniquement leur performance pure. Les coefficients forts appliqués aux championnats nationaux, continentaux et mondiaux viennent garantir la place de chaque coureur dans ce classement. Il valorise les performances des athlètes qui s’investissent pleinement dans notre discipline.

Pourquoi ce classement défavorise-t-il les coureurs n’ayant pas les moyens financiers de participer aux grands championnats ?

Nous souhaitons par dessous tout le développement de notre discipline en France et l’avènement des Prize-Money et de nouveaux sponsoring pour permettre aux meilleurs de participer à ces épreuves où s’évalue le niveau des sportifs d’une discipline. L’avènement de ce classement est aussi un moyen pour permettre à vous, sportif, de mieux vous présenter auprès des organisateurs.

Pourquoi la catégorie Master n’existe pas ? 

Les organisateurs sont encore trop peu nombreux à fournir des résultats différenciés entre senior et vétéran. Nous espérons mettre cela en place dans les prochaines années.

Quelles sont les récompenses ? 

Outre le boost d’ego, les trois premiers recevront des prix lors de la cérémonie des Obstacles d’Or 2017 et les dix premiers seront nominés pour le titre de coureur à obstacles de l’année des Obstacles d’Or 2017.

Soumettre un résultat

Vous souhaitez ajouter un de vos résultats à notre classement ? Nous ne répondrons qu'aux demandes utilisant ce formulaire de contact.