Après avoir réussi une formidable Barjo Tough Race, en mars dernier, la jeune franchise BarjoXRace organisait sa première Fun Race dans un petit village du Beaujolais, ce samedi 22 avril 2018.
La course de villagesous amphétamine
Une mairie et, à côté, un stade : pas de doute, je suis bien dans ce qui semble être une petite course à obstacles de village. Pour cette première, l’équipe de BarjoXRace a fait le choix de tester sa nouvelle franchise à Saint-Jean-d’Ardière à plus de 40 minutes de Lyon. La musique est à fond, de grandes tonnelles sont disponibles pour se rafraîchir en cette très chaude journée d’avril et des jeux gonflables réjouiront mes enfants le temps de ma course.
Après un échauffement tonic, direction le départ qui, manque de chance, est orphelin de son arche : en panne. Le décompte est lancé et un premier filet vient directement échelonner les concurrents. Il faut beau, l’ambiance est chouette, je suis dans une course à obstacles : tout va bien !
Du fun, de l’eau et des obstacles costauds
5 kilomètres sont au programme et 30 obstacles et une succession de mini-toiles d’araignées vient commencer à ralentir notre parcours.
Après une première portion de course, nous voilà sur une structure plus technique entre Tarzan et des anneaux : ce n’est pas extrêmement compliqué mais suffisamment pour s’amuser et avoir de bonnes sensations.
L’eau est omniprésente sur le parcours : les rivières sont traversées, remontées, font office de surface de réception pour l’obstacle très costaud que représente la sangle à franchir. Je croise une équipe locale de rugbymen accompagnée par Hugues Chassigneu, un très bon coureur à obstacles, nous ne nous quitterons plus jusqu’à l’arrivée et le chemin sera ponctué de chants et de délire. Parfait pour une course de plus en plus fun !
Entre les vignes, les obstacles s’espacent. Les paysages sont superbes et quelques franchissements de barrières et de structures simples viennent ponctuer la course. Les grosses zones d’obstacles arrivent vite avec pour la première, un échauffement en forme de mur en parpaing visiblement construit pour l’occasion, un filet horizontale et un enchaînement boueux avec fosses, rampés et franchissement dans l’eau marronnasse. Avant de continuer vers de nouveaux obstacles, un arrêt lavage est obligatoire avec un bénévole qui nous attend armé d’une lance à incendie ! Décrassage obligatoire et revigorant avant la portion finale.
Les huit derniers obstacles vont s’enchaîner avec moins de 50 mètres de course entre chaque. On commence par un monkey bar avant de coulisser sur une barre horizontale, une première structure gonflable avec une jolie chute nous attend avant d’enchaîner sur un labyrinthe toujours gonflé plutôt ludique. Un nouvel obstacle technique avec les anneaux est à passer en se balançant à la force des bras puis c’est au tour de la super-structure gonflable composée d’une double fine toile d’araignée géante, de boudins à passer dans tous les sens, de rouleau et d’un chouette toboggan.
Une dernière palissade à franchir et c’est l’arrivée qui nous attend avec une médaille et, en bonus, un haka inspiré par Chantal Goya. Tout va bien. Du Fun et des obstacles, je suis heureux.
Le bilan
Depuis le lancement d’obstacle.fr, je me suis lancé dans un certain nombre de courses. Si la Barjo Fun Race n’est pas encore la meilleure course fun dans laquelle je me suis lancée, elle est déjà incontournable et a le potentiel de devenir le leader sur le marché en France.
L’équilibre entre fun et obstacles techniques est réellement intéressant : quelques structures réellement dures mais très courtes permettent d’apporter un réel challenge aux participants sans les dégoûter. Elles viennent parfaitement compléter les éléments très fun avec notamment les trois structures gonflables géantes. Petite amélioration possible : étaler les obstacles plus difficiles sur la course pour ne pas mettre en échec les participants sur la fin (à la différence des courses performances).
Côté expérience participant, on a le droit au tee-shirt ET à la médaille. C’est un vrai plus surtout avec le rapport qualité prix incroyable de la course (35 € !) Un village plus resserré, avec moins d’espaces entre les éléments permet de créer une ambiance plus forte encore. Le parcours technique enfant est vraiment chouette et un beau plus car il prend les plus jeunes au sérieux avec des obstacles très techniques.
Enfin, le dernier élément qui permettra de propulser les Barjo Fun Race dans la hiérarchie française est une direction artistique au niveau « fun à la course » : la 14-18 joue le côté tranchée à fond, The Mud Day, le côté guerrier, Color Obstacle Rush ajoute des bannières et des couleurs de partout… Il manque quelques éléments visuels pour donner une cohérence au tout.
En bref : ruez-vous sur cette course, c’est une vraie course à obstacles fun et accessible à tous !