Avec près de 2500 participants inscrits pour une première, la Val’eureuse avait tout pour être un superbe succès, ce 25 juin à Val de Reuil. Malheureusement, les organisateurs semblent avoir été dépassés par leur succès.

Dès l’ouverture des inscriptions, les ambitions affichées étaient très hautes avec une volonté annoncée de rassembler plus de quatre mille participants. Mais derrière une communication réussie, les moyens mis en œuvre dans la réalisation des obstacles se sont révélés insuffisants que ce soit dans la conception du parcours que dans la construction des épreuves.

Le principe même de la course à obstacles repose sur la définition d’un tracé comportant de nombreux obstacles différents. D’après nos sources sur places, le nombre de palissades était bien trop élevé pour proposer un parcours varié.

Autre point noir de la course, le nombre de participants pouvant s’élancer en même temps sur les épreuves était trop faible pour certains obstacles. Pour éviter les bouchons trop importants, il est nécessaire de compter une ligne de passage disponible pour 50 personnes par vague voire plus en cas d’obstacle technique ou d’épreuve située juste après le départ.

Enfin, sans pouvoir juger sur place, de nombreuses remarques sur la sécurité de l’épreuve en terme de balisage tout comme en terme d’obstacles nous ont été remontées dont l’interdiction d’une épreuve par la police municipale.

Dans un long article sur Facebook, l’organisation s’est excusée des déboires pour les participants. Et promet de revenir avec une course parfaite pour la seconde édition.