Nouvelle année nouvel objectif, il y a plusieurs raisons pour se mettre au sport à obstacle, j’ai essayé d’en mettre que cinq qui pour nous sont importantes. Dites moi laquelle que vous préférez en commentaire Facebook ou Instagram.
Être fier d’avoir un nouveau défi, le fait d’avoir un objectif nous donne un cap. Aujourd’hui, je serai meilleur qu’hier et demain je serai encore meilleur qu’aujourd’hui. Je veux et vais le faire!
Il y a vraiment pour tous les niveaux c’est pour ça que dans le calendrier nous avons mis des couleurs accessibles à tous à extrême l’idée est qu’une personne qui n’a jamais fait de sport, nous lui facilitons la tâche à trouver une course à son niveau, les verts accessibles à tous sont souvent des moments très festifs parfois déguisées où on se rend même pas compte que nous venons de faire du 5 km jusqu’à extrême où l’entraînement et une préparation sont importantes vous pouvez rencontrer cela dans le calendrier.
C’est ce qui m’a le plus marqué dans la course à obstacle c’est les encouragements qu’on peut recevoir de la part du public et des autres coureurs, des moments de rire, des techniques à essayer et souvent des aides à franchir l’obstacle.
Le premier obstacle qu’on rencontre c’est vraiment l’appréhension, très souvent les personnes interrogées après la course voudrait en faire une autre juste après, bien entendu après s’être reposé. Et en ramenant d’autres copains ou copines car contrairement à ce que l’on peut croire beaucoup de femmes sont représentées dans les vagues fun.
L’après course est vraiment un moment inoubliable, partager les impressions de course les moments rigolos autour d’une bière avec la tête plein de souvenirs c’est vraiment des moments qui sont très forts avec la médaille autour du cou ou une bouteille de rosé que l’on reçoit à la finish line.
Et oui ce qui est assez drôle dans le sport à obstacle c’est que les kilomètres affichés et les kilomètres réels sont très souvent différents mais on les sent pas c’est vraiment la magie du sport à obstacle. un 5 km peut facilement arriver à 8 km sans s’en rendre compte.
Beaucoup de courses sont adaptés pour les enfants, avec autorisation de se salir ,de se dépenser, de crier bref tout ce qu’ aime un enfant faire mais aussi la fierté d’avoir une médaille autour du cou voir, voir dans ses yeux la fierté d’avoir réussi et c’est sans oublier d’en parler le lendemain à l’école. Lla course à obstacle pour les enfants à une importance car elle a un rôle pédagogique la confiance en soi, réussir un objectif à une importance capitale dans son évolution.
Les organisateurs ont toujours été d’une créativité infinie pour nous organiser des obstacles très amusants, ludiques qui font de nous des grands enfants.
Beaucoup d’entre nous se sont mis au sport à obstacle car courir seulement pour courir nous ennuie, le fait d’avoir des petits défis tous les 300 m environ nous font oublier que l’on court
En mode fun sur la ligne de départ on a toujours une appréhension comme je l’ai dit plus haut une certaine crainte mais tu t’es inscrit, tu es devant le départ plus le choix, le premier kilomètre tu te dis bon ça va, le deuxième tu te dis oh c’est rigolo et tu enchaînes les kilomètres sans te rendre compte car entre la boue, les couleurs, les blagues que tu auras traversées te feront avaler les kilomètres sans te rendre compte jusqu’à la ligne d’arrivée tu seras fier d’être arrivé et le lendemain tu te diras ah oui en fait j’ai fait ça, je veux le refaire.
Dans les vague fun de nombreuses personnes sont déguisées, en Charlie en Spider-Man bien sûr, des déguisements énormément créatif,
En 10 années de couverture du sport à obstacle les raisons ne manquent pas, il était très difficile de les résumer à 5 bien entendu le sport obstacle a des défauts comme le prix mais à savoir que ça demande beaucoup de logistique et c’est très souvent moins cher qu’un marathon, C est plus les 12 -ème raisons du pourquoi mais 12 -ème raisons du parce que…
La raison bonus a été vraiment un clin d’œil à un moment qui nous a vraiment réunis le monde du sport à obstacle quand un journaliste nous a dit d’un air étonné la crédibilité de notre sport, j’aime dire que c’est un sport sans le savoir car il y a des compétitions vraiment de haut niveau qui demande un entraînement très complet, être bon en course, être bon en équilibre, être bon en force et cetera c’est un sport très complet ou aucun des aspects ne peut être négligé.
Alors vous avez la réponse ? Le mémory code est un moment très particulier on les retrouve très régulièrement sur les Spartan race où nous devons retenir un code comme 723 Foxtrot 18 au 2e km et le ressortir au 20e km sinon une pénalité c’est très drôle dit comme ça d’ailleurs, on en rigole après mais sur le moment personne fait les fiers Car au 10e kilomètres on se dit tous merde c’est quoi le code déjà ? Et on entend des personnes dire leur code à voix haute pendant toute la course.