Sur les hauteurs du Parc Naturel du Pilat, au dessus de Saint-Étienne (42), je me suis lancé, avec plus de 850 personnes, dans la Barjo Fun Race du Bessat, ce 23 juin 2018. Découvrez cette course à obstacles fun et sportive en images !
Barjo Fun Race, c’est la petite sœur fun des OCR French Series. Une course de 5 kilomètres où la performance est mise de côté au profit du délire avec 20 obstacles réellement variés. Il y avait, par exemple, une seule palissade classique sur toute la course.
Si le site du col de la Croix de Chaubouret est plus habitué à accueillir les skieurs de fond, c’est un lieu parfait pour héberger une course à obstacles avec de vastes parkings toujours près du départ et quelques éléments logistiques. C’est également un lieu magnifique sur les contreforts du Massif Central qui nous offrait une belle vue sur la chaîne des Alpes.
Sur place, l’ambiance bat son plein « Ici, c’est BARJO ». Et si les échauffements s’enchaînent et motivent, je suis dans la vague de 11h20 près pour le départ. Fidèle à la tradition qui veut qu’une course fun se fait déguiser, je suis sur la ligne en pantalon chemise. Une tenue tout à fait appropriée pour un sport qui se veut être des plus sérieux.
En course
Des les premiers mètres, une bonne montée puis un premier rampé viennent étirer les coureurs. Il faut beau, le vent est frais, on est bien.
Les obstacles s’enchaînent rapidement. Des toiles d’araignées mutantes qui tissent avec des élastiques viennent ralentir notre progression. Des slacklines sont posées pour nous ralentir accompagnés, plus loin, de cordes et d’anneaux.
C’est une des forces des Barjo Fun Races : savoir allier les obstacles très funs comme la célèbre liane de Tarzan avec des éléments plus techniques comme le monkey bar qui suit sur notre parcours.
Sur les chemins, l’ambiance est conviviale : les coureurs parlent entre eux bien aidés par des bénévoles survoltés issus, pour un grand nombre, du Clan Barjo : l’équipe de Courses à Obstacles issue du parcours BarjoXtrem.
Quand on a l’habitude de participer à des courses à obstacles, un 5 K passe très vite ! Et pourtant, je m’amuse vraiment : la bonne densité des épreuves et le rythme aident. La fin du parcours est une excellente synthèse de la course où nous enchainons les obstacles les plus funs : trois structures gonflables, un long toboggan avec des passages plus techniques dans l’eau fraîche et sur les anneaux.
La critique
Moins technique que pour sa première étape de l’année dans le Beaujolais, la Barjo Fun Race a réussi à encore améliorer son équilibre entre Fun et Sport. On s’amuse beaucoup dans cette série sans oublier de faire un vrai effort. Moins longue que de nombreuses séries, très accessibles et à taille humaine, c’est sur cette série que je peux le plus facilement accompagner des débutants dans la discipline tout en prenant beaucoup de plaisir à la course également.
Enfin, pour cette édition, le site était magnifique. Je sais à quel point il est complexe de préparer une course à obstacles en Parc Naturel, dans une zone Natura 2000. Cette contrainte ne s’est pas sentie au niveau de l’épreuve et tout le monde a été gagnant avec une course qui respecte l’espace protégée tout en étant une vraie réussite pour ses participants
Très chouette et rigolote course d’obstacle surtout qd il s’agit de la première..A refaire
J’étais au départ de 11h20 bracelet noir si vous avez des photos ça ferait tellement plaisir
Merci.
Toutes les photos exploitables que j’avais sont en ligne. Bonne soirée !
Le pantalon chemise, les mains dans les poches 😀 avec la ceinture cassée
Heureusement, on m’a passé une ceinture sur la fin 😉
Je remercie tout le monde pour cette belle matinée passée et cette très bonne orgorganisation
C était top. Et decouverte d obstacle magazine.
Merci pr les photos.