L’édition lyonnaise de The Mud Day powered by MINI sera le théâtre d’un test grandeur nature, ce 3 septembre 2016. Pour la première fois, la série va mettre en place une vraie compétition individuelle avec pénalités et cadeaux pour les vainqueurs.
Samedi, à 9h00, les tous premiers concurrents s’élanceront dans le tracé du Lac de Vénérieux pour 13 kilomètres et 22 obstacles pour The Mud Day Heroes Contest. Pour les quatre épreuves majeures (King Of Mud), l’organisation a mise en place un système de pénalités pour s’assurer d’une saine compétition entre les concurrents. Ainsi pour tout échec lors des Tarzan Style (cordes de Tarzan), Mennen Power Ladder (rondins en pente inversée), Hold the rope (corde lisse) et John Cooper’s Traction (Monkey bars), les coureurs à obstacles devront s’élancer pour une boucle de 150 mètres avec, à porter, un rondin de bois. Les autres obstacles de la course, plus simples, seront obligatoires. À l’arrivée, une veste et un tee-shirt Columbia attendront les vainqueurs.
La mise en place de ce test où seront présents de nombreux coureurs à obstacles Élites Français est une excellente nouvelle pour notre sport en France. Si l’organisation le juge positif, le circuit performance français s’en trouvera révolution avec un troisième acteur majeur pour accompagner les Reeboks Spartan Race et la Tough Viking parisienne en attendant une potentielle arrivée de Toughest en France.
« Nous sommes heureux et impatients de tester The Mud Day Heroes Contest à Lyon. Ce type d’événement permet de faire avancer la course à obstacles mais aussi de toucher les compétiteurs. Pour les pénalités, nous avons choisi de nous inspirer du biathlon où les boucles garantissent autant le spectacle que la course, les pénalités physiques (comme les burpees) étant probablement l’un des pires systèmes. »
—
Dara Uy, chef de projet The Mud Day Lyon
Pour cette première, de nombreux coureurs à obstacles Élites seront présents. La team Tr1be sera fortement représentée. Grégoire Rezzonico, vice-champion d’Europe en titre, est le favori logique de l’épreuve homme tandis qu’Angélique Chetaneau et Anaïs Aragon se battront pour la victoire.