Lorsque l’on se rend sur un épreuve sportive, n’avoir qu’un seul sac à gérer simplifie grandement les déplacements. Et si, comme moi, vous êtes multi-modal (voiture, train, transports en commun…) le sac unique est même une priorité !

C’est là qu’intervient une marque française que vous connaissez peut-être déjà : Karkoa.

Aussi, après avoir eu l’opportunité de tester un sac pensé et réfléchi pour faciliter les déplacements, et je tenais à partager mon ressenti avec vous.

La marque

La marque Karkoa est née d’une plateforme collaborative à Saint-Etienne. Elle s’articule autour de trois leitmotivs :

  • innovation
  • simplicité d’usage
  • adaptation aux utilisateurs

Leur premier produit, le sac à dos Smartbag 40, est commercialisé depuis 2014. Il est issu de plusieurs mois d’études et de développement, et prend en compte les retours de 500 internautes.

La même recette a été appliquée aux autres sacs, jusqu’à cette année avec l’arrivée du Nomad 25 pour femme.

Karkoa assure directement la vente et le service client depuis leurs locaux stéphanois : aucun intermédiaire, donc un gain de temps certain.

 

La gamme

L’offre Karkoa se compose de 4 sacs : 2 sacs à dos de 25 ou 40 litres, et 2 sacs de sport de 20 ou 45 litres. Certains coloris font très féminin.

Tous offrent la possibilité d’emporter un ordinateur portable (13 ou 15”) et, spécificité de ces sacs, un compartiment pour chaussures ainsi que d’astucieux rangements. De plus, ils sont tous conçus de façon à être résistants avec du polyester haute densité (600D) et des zipp YKK.

 

 

Découverte

Le modèle testé ici, le Tepee 45, représente la plus grande capacité avec ses 45 litres.

La qualité est ce que l’on remarque en premier. On apprécie le choix des matériaux : le tissu est épais et résistant, et l’aspect sobre et élégant. Ses dimensions sont de 60x29x26cm, pour un poids d’1,6 Kg.

Il est disponible en 2 coloris permanents : l’Orange Sunrise testé ici, et l’Acide Green. Une édition spéciale est également proposée pour une durée limitée. Celle-ci est, je trouve, plus discrète et donne un aspect plus premium au sac.

 

La fameuse édition limitée

 

A l’extérieur, nous avons une poche isotherme permettant d’emporter une bouteille jusque 1.5 L. Elle vous permettra donc de glisser à peu près tout type de gourde.

Une gourde Salomon 600ml entre aisément

 

Au dessus, vous avec une petite poche pouvant accueillir votre téléphone, votre portefeuille…

Exemple avec un Samsung A7 2017

 

Sur la gauche se trouve le compartiment chaussures. Selon le site, vous devriez pouvoir loger 2 paires de chaussures. Je ne sais pas si c’est parce que je chausse un petit 46, mais je n’ai pu rentrer qu’une seule paire :

Une petite paire en 46

 

A droite se trouve la poche à linge sale. Elle est légèrement moins profonde que celle à chaussures, mais suffit amplement pour 2 tenues sales complètes :

Les 2 poches possèdent une aération en mesh sur le dessus, afin d’éviter que vous vous sentiez mal en sortant vos affaires !

 

Au dessus, les 2 poignées peuvent être attachées, et une grande sangle réglable est amovible. Un rembourrage facilite la préhension pour ces éléments. Les tissages font penser aux ceintures de sécurité, ce qui leur confère un aspect solide.

 

A l’intérieur, une poche permet de loger un PC / tablette jusque 13″.

Prêt à accueillir votre tablette !

Même en hauteur, grâce aux poignées disposées de chaque côté, vous pourrez charger / décharger facilement votre sac.

Une trousse de toilette est même incluse, et permettra d’éviter les incidents du type “gel douche s’ouvrant dans le sac”. Comme vous le voyez, tout a été optimisé.

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place

 

Utilisation

Afin de bien se rendre compte de tout ce que le Tepee peut contenir, voici ce que j’ai pris pour une sortie weekend :

  • 1 paires de chaussures / 1 paire de tongs
  • 3 pantalons
  • 3 tee-shirts
  • 1 tee-shirt manches longues
  • 1 paire de manchons de bras
  • 1 frontale
  • 1 serviette
  • produits de toilette (dans la pochette prévue)
  • plein de petites choses (sous vêtements, chaussettes, bonnet, barres énergétiques, go-pro, portefeuille, téléphone, 1 bouteille 1.5L…)

Et oui, tout cela tient dans le sac ! Mais, plus important encore, ce n’est pas l’anarchie. Ainsi, je sais où je vais pouvoir trouver ce que je cherche. L’intérieur en couleur contrastée aide également à repérer ce que l’on cherche, même une batterie de GoPro ! 4 poches filet sont également réparties de chaque côté.

On trouve facilement ses affaires

 

 

Je l’ai testé en vacances, en weekend, et sur 2 courses : il ne m’a jamais fait défaut ! Petit plus : il est possible de cadenasser le zip supérieur :

Hop : c’est sécurisé !

Même si je n’ai jamais subi de vol sur une course, c’est toujours rassurant de pouvoir fermer son sac.

Je n’ai pas pu tester l’usage du sac sous la pluie, mais il dispose normalement d’une doublure étanche, et le tissu externe est déperlant.

 

Rien de particulier à signaler côté entretien : j’ai mis de la boue dessus après une course, j’ai attendu qu’elle sèche, et j’ai brossé.

 

Bilan

Après en avoir fait un usage intensif, je peux dire que ce sac m’a été très utile.

A 90€, ce n’est pas un sac que vous achèterez sur un coup de tête. Mais il ne s’agit pas d’un sac bon marché, mais plutôt d’un sac premium.

En effet, la conception est réfléchie, les utilisateurs sont écoutés, et la qualité est là. Pouvoir compartimenter chaussures, affaires propres et sales en gardant le tout facilement accessible est vraiment appréciable. Le sac dispose d’une bonne rigidité, lui permettant de ne pas s’affaisser même chargé à bloc.

 

Toutefois, il n’est pas encore parfait, et je verrais  bien quelques petites améliorations :

  • une pochette pouvant accueillir des documents sous le rabat supérieur, à l’intérieur. Cela permettrait de garder sous la main les documents demandés systématiquement (certificat médical, convocation, décharge…)
  • des poches intérieur fermées par un zip : permettrait d’éviter que de petits objets ne soient égarés, comme une clef de voiture ou un bijou
  • un crochet à clefs
  • afficher le logo chaussures / vêtements sales à l’extérieur des poches : je ne compte pas le nombre de fois où je me suis trompé de côté…

 

Mais désormais, je n’ai plus de problèmes pour organiser et transporter mes affaires !