Spartan Race

Spartan Race propose des courses à obstacles et des épreuves collectives axées sur le dépassement de soi. Née le 16 mai 2010, aux États-Unis, sous l'impulsion de Joe DeSena, Spartan est actuellement la plus importante série de courses à obstacles au niveau mondial.

Tournée vers la performance et le dépassement de soi, Spartan propose ses propres championnats d'Europe et du Monde. Avec ses entrainements (les Spartan Workout), sa formation de coachs (Spartan SGX) et ses événements, la série propose aujourd'hui, une offre complète pour les coureurs à obstacles.

Spartan a été élue meilleure série de courses à obstacles en France lors des Obstacles d'Or 2016.

Le parcours

De l’épreuve de trois cents mètres à celle durant soixante heures, Spartan propose un large série d’épreuves et de parcours. D’Abu Dhabi à Valmorel, du Stade de France aux pentes du Lake Tahoe, ceux-ci peuvent se dérouler en milieu urbain, dans un stade, dans le désert en montagne ou dans la neige : il n’y a pas de limite. Les épreuves se partagent en deux familles : les courses à obstacles et les épreuves collectives.

En bref

Les courses à obstacles

La première chose à savoir avant de se lancer dans une Spartan est de ne savoir ni la distance, ni le nombre d’obstacles, ni le dénivelé réel de l’épreuve. Dans cette série, les indications données aux participants sont des valeurs minimales données : il est ainsi déjà arrivé qu’une sprint flirte avec les 14 kilomètres et les 30 obstacles !

L’objectif premier de Spartan est de pousser les participants à dépasser leurs limites. Ainsi, en fonction des lieux, ces épreuves peuvent être donc extrêmement différentes. Ainsi, à Paris, le dénivelé est proche de zéro alors qu’à Morzine, il faudra faire avec près de deux mille mètres de montées cumulées sur la Beast.

La série définit quatre formats de courses distincts (les valeurs indiquées sont les minimales) :

  • Sprint : 5+ kilomètres et 20+ obstacles
  • Super : 10+ kilomètres et 25+ obstacles
  • Beast : 21+ kilomètres et 30+ obstacles
  • Ultra : 50+ kilomètres et 60+ obstacles

Ces événements comportent des vagues Élites et des vagues compétitives et proposent une véritable compétition. En 2017 est né le premier French Spartan Championships qui récompense les meilleurs coureurs du circuit français

Les championnats d’Europe et du Monde de Spartan Race se courent chaque année dans un format Beast pour « pousser les athlètes au-delà de leurs limites ». En 2023, ces événements ont lieu respectivement en Principauté d’Andorre et Abu Dhabi.

Les épreuves collectives (Hurricane Heat)

En août 2011, l’ouragan (Hurricane en anglais) Irène dévastait la côte Est des États-Unis. Spartan Race n’avait alors d’autres choix que d’annuler la course prévue à Amesbury. Malgré le temps, cent cinquante personnes se réunirent la veille de la course prévue à cinq heures du matin. Encadrés par Joe De Sena et son équipe, ils furent regroupés par équipes et pendant plusieurs heures enchaînèrent les obstacles en portant en permanence des sacs de sables et, à chaque épreuve, alignant trente burpees.

Devant le succès et l’esprit de solidarité qui naquit ce jour-là, Spartan Race fonda l’Hurricane Heat : une épreuve qui se rapproche du bootcamp allant de quatre heures à soixante heures menée par les coachs de la franchise et dont on ne connaît jamais ni le contenu ni la durée réelle. Cette épreuve est bâtie pour forger les liens entre les participants et pour pousser, encore plus, chaque participant au-delà de ses limites.

  • Hurrican Heat : quatre heures minimum,
  • HH12HR : douze heures minimum,
  • HH24HR : vingt-quatre heures minimum,
  • AGOGE : soixante heures minimum.

Les épreuves collectives appartiennent à la dimension Endurance de Spartan. Dans cette catégorie, il faut ajouter l’Ultra aux présentées ici.

Des Spartan Junior sont également proposées aux jeunes de 5 à 13 ans qui veulent découvrir la course à obstacles.

Les obstacles

Dans une Spartan, tous les obstacles sont obligatoires même si certains peuvent être tentés plusieurs fois. Tout échec entraine automatiquement une pénalité de trente pompes sautées : les terribles burpees (voir conseils en plus) ou boucle de pénalité. Pour les coureurs à obstacles des vagues loisirs : Open, les règles sont moins strictes et ces pénalités peuvent être partagées entre membres d’une même équipe. Contrairement aux participants des vagues Élites et Compétitives, un coureur à obstacles se lançant dans une vague Open ne sera jamais disqualifié pour ne pas avoir fait ses trente burpees. En cas d’échec à un obstacle, l’essentiel est d’aller faire ses pénalités et d’en faire le plus possible dans la limite de sa condition physique et sans se mettre en danger. Et si le nombre de trente est atteint alors la victoire sera comparable au franchissement de l’obstacle.

Cette série propose un grand nombre d’obstacles différentes qui peuvent demander de la force, de l’adresse, de l’équilibre et/ou de la technique.

Les obstacles signatures

Sur une Spartan vous rencontrerez nécessairement les obstacles signatures qui forgent l’image de cette série.

 

L'équipement

  • Un tee-shirt technique près du corps avec une bonne évacuation d'eau.

  • Un cuissard technique est également recommandé. Évitez les shorts !

  • Des chaussures pour la course à obstacles ou le trail sont idéales.

  • Préférez des mitaines de rugby ou des gants de bricolage coupés.

En fonction des courses et de leur diversité, les Spartan vont demander des équipements plus ou moins exigeants.

Sur les épreuves d’endurance, l’équipement est guidé avec une liste obligatoire avant le départ. Pour les courses à obstacles les plus longues, des manchons de compression pour les mollets et un sac d’hydratation sont fortement recommandés.

Tous nos conseils pour votre équipement ›

Les conseils en plus

Le Trifecta

En terminant une Spartan Sprint chaque participant reçoit une médaille de couleur rouge. Pour la distance Super la médaille est bleue et pour la Beast elle est verte. Le Trifecta est une médaille aux 3 couleurs qui récompense les concurrents ayant finalisé les 3 distances sur une même année calendrier (12 mois à partir de leur première médaille).

Il est possible de cumuler les trifectas pour obtenir une médaille plus grande à chaque fois.

 

Comment bien faire ses burpees ?

La pénalité de Spartan ressemble fortement à une pompe sautée à la différence près que la poitrine doit impérativement toucher le sol pour éviter le fameux Sternum Check crié par les arbitres. Lors du saut, les mains doivent être au dessus de la tête au moment même où les pieds ne plus sont plus en contact avec le sol.

En savoir plus sur cette série