Après une première édition en 2015, le village de Nontron en Dordogne accueillait la seconde édition de la Run Life Street Jump, ce samedi 5 mars 2016. À la nuit tombée, ce sont 500 participants qui se sont élancés dans cette course à obstacles forte en dénivelée mais tout en restant accessible. Parmi les quinze obstacles que réservaient le parcours de cinq kilomètres, l’organisation avait prévu un fantastique toboggan depuis de cent mètres de long.

Découvrez les photos et les résultats de la course.

Le compte-rendu

par Jul du Limoges Mud-Run Club

La nuit commence à tomber sur Nontron et à la vue du parcours 80% urbain et 20% nature, nous comprenons que les cuisses vont être mises à l’épreuve. La ville se trouve sur une hauteur et de nombreuse pentes et escaliers composent le circuit.

Chaussures-StreetJump

Il est bientôt 20h. Le départ de la vague élite va bientôt être donné. Après un petit échauffement festif au milieu de la foule, nous prenons place sur la ligne de départ. Le premier défi commence avant même le départ. Nous déposons nos chaussures de l’autre coté de la route avec la consigne de récupérer nos chaussures au lancement d’une musique. La fin de cette musique marque le départ de la course. Avec cet obstacle ludique et original, il faut savoir faire ses lacets rapidement !

La course est lancée et à peine les 100 premiers mètres courus, premier obstacle donne le ton de la course, un enchainement de bottes de paille assez hautes ! Suivent, quelques mètres plus loin un rampé sous un filet avec de la mousse. L’avantage d’une course de 5 kilomètres avec 20 obstacles, c’est que ça s’enchaine vite : on a pas le temps de s’ennuyer.

Nous continuons dans les rues du centre ville, pour arriver sur l’obstacle « force 15 » où nous attend l’équipe de rugby locale avec des bouclier d’entrainement. C’est ludique, mais si on se prend au jeu, on peut y laisser pas mal d’énergie. Après avoir quitté les rues du centre ville, nous arrivons dans le parc du Château de Nontron où nous attends un rampé étroit sous une bâche avec explosion de pétards dans des tonneaux en fer ! Plusieurs escaliers en pierre assez glissants, un passage de buse et nous arrivons sur un filet à escalader assez simple ce qui permet de récupérer.

À peine sorti du filet, nous devons en escalader un second pour atterrir dans une grosse benne de chantier pleine de bouteilles en plastique vides : un obstacle simple mais très fun. S’en suit une descente dans des escaliers de pierre avec flambeaux tout autour. Nous empruntons un autre escalier très raide ) monter pour enchainer plusieurs haies disposées sur la route. À ce moment-la, nous sommes tout en bas de la ville et nous imaginons bien qu’il va falloir remonter…

Le parcours, à partir de là commence à devenir plus boueux, nous quittons les rues et le bitume pour les chemins de terre. Le premier trail est pentu avec un ruisseau à remonter ce qui rend le tout très glissant. Nous apercevons le fameux toboggan géant mais avant d’arriver à son sommet, il faut encore monter. En rampant, cette fois-ci. Même si le rampé est, en temps normal, une formalité, le faire dans une pente forte corse la tâche.

100metres-toboggan

Nous arrivons au sommet du toboggan qui fait 107 m de long ! Il faut glisser par une buse avant d’atterrir sur les bâches qui nous envoient cent mètres plus bas dans une eau très froide. En effet, à ce moment de la soirée, la température est de zéro degré. Une fois le toboggan passé, nous attaquons la partie forêt sur un single très boueux où plusieurs arbres couchés et une toile d’araignée nous barrent la route.

Cette partie effectuée, nous arrivons à l’entrée d’une grosse buse en béton. Dans cette buse inclinée coule un ruisseau et nous devons le remonter pour basculer dans un petit cours d’eau et remonter à quatre pattes dans un aqueduc jusqu’à sa sortie à l’entrée de la ville. Ce passage de buses et tunnel est surement le meilleur endroit du parcours. Sortis de nos tunnels, un défi se propose à nous : tourner 10 fois autour d’un ballon de foot avec une main dessus et essayer de marquer un but. Inutile de dire que les tours effectués perturbent l’équilibre et le champ de vision. Pour ceux qui ratent, un passage plus long par des blocs rocheux à escalader est prévu au lieu de prendre la route directement.

Nous revenons dans le centre ville et passons à quatre pattes dans un labyrinthe de palettes avec musique à fond, fumée et stroboscope. Encore un peu de course dans les rues et nous arrivons sur le dernier obstacle situé cinq mètres avant l’arrivée : un plan incliné où il faut lâcher ses dernières forces pour le gravir. La course terminée, on nous remet une très belle médaille avant la petite collation bien méritée.

Le bilan

Nous avions quelques appréhensions sur la qualité d’une course de 5 km à seulement 20 euros l’inscription. Nous avons été très agréablement surpris ! Le parcours été d’une très grande qualité tant sur le tracé que sur le choix des obstacles, qui mélangeaient difficulté et fun. L’organisation impeccable du début jusqu’à la fin avec un tracé clair, des bénévoles tout au long du parcours et deux ravitaillements sur 5 km. Enfin le thirt et la médaille finisher sont très sympas.

La Run Life Street Jump est une très bonne course de début de saison et doit être prise au sérieux par notre communauté d’obstacle racers. La nuit , le froid, le relief et la technicité des passages en font un défi à ne pas rater ! Seul bémol : la distance, 5 km s’est peu et je pense que les organisateurs devraient réfléchir à une seconde course de 12 km permettant d’attirer un public plus sportif. Nous sommes très heureux de cette expérience nous reviendrons encore plus nombreux l’année prochaine.

Limoge-MudRun
Découvrez le Limoges Mud-Run Club !