Participer à une course à obstacles comporte des risques. Pour soigner une simple égratignure comme pour évacuer un participant ou un spectateur vers les urgences, la présence obligatoire de médecins et de secouristes n’est pas un hasard.

Toute activité sportive comporte des risques ! À ce titre, nous vous conseillons les dossiers d’Allodocteurs (fondé par les docteurs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes) sur les dangers du sport et sur la course à pied

En sollicitant aussi bien l’endurance, que la force ou l’agilité, la course à obstacles possède des risques spécifiques. Voici huit règles simples pour les éviter.

1. Se dépasser sans se mettre en danger : être conscient de ses limites

Lancer son corps dans un exercice physique comme l’est une course à obstacles demande une certaine condition physique. La visite médicale, obligatoire avant toute course, ne doit pas être prise à la légère. Il est important de prendre le temps d’expliquer les différents obstacles à votre médecin pour que celui-ci puisse vous conseiller et vous accompagner dans votre préparation.

2. Adaptez votre course à votre équipement

On ne pratique pas la course à obstacles de la même manière si l’on dispose d’un équipement dédié ou si l’on court déguisé. Adaptez votre rythme et votre comportement à votre déguisement.

Si vous vous déguisez, une règle à retenir : pas de capes !

3. S’échauffer pour ne pas se déchirer

C’est le départ de la course, l’effort commence tout juste quand une douleur vive apparaît. C’est probablement une déchirure. Pour éviter l’immense frustration de se blesser dès le premier kilomètre, un échauffement est indispensable. Il est généralement proposé par les organisateurs durant les dernières minutes avant le départ.

4. Prendre le temps de se concentrer sur les obstacles

Dans l’euphorie de la course, les obstacles s’enchaînent les uns après les autres. Avec la fatigue et l’adrénaline, il est facile de se laisser déconcentrer. La grande majorité des blessures en course à obstacles vient d’erreurs de concentration que ce soit sur la course ou sur un obstacle. Regardez l’obstacle, prenez le temps d’analyser et ne vous lancez pas la tête baissée.

5. Respecter les autres participants

Un toboggan, deux participants. Un accident en bas. Même si l’on vous pousse, même si vous vous allez plus vite : respectez toujours les autres participants sur les obstacles. Les accidents les plus graves sont bien souvent la source de l’impatience et de l’irrespect.

6. Ne pas avaler de boue

La boue n’est pas de l’eau potable et peut causer des indigestions. Pensez à fermer la bouche sur les passages de boue pour éviter d’en avaler.

7. Se méfier des obstacles d’eau en plein été

La course à obstacles est généralement un sport de mi-saison. Si vous participez à une course à obstacles en plein été, appliquez une règle simple pour éviter le choc thermo différentiel sur les obstacles d’eau : mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre avant de plonger !

8. Certains obstacles sont simplement dangereux

Que ce soit le tir, l’escalade ou le mat de pompier, certains obstacles sont risqués par nature. Ces obstacles ne sont pas présents généralement sur les courses de niveau loisir. Sur ces zones : prenez le temps de vous préparer, de vous concentrez-vous et de faire attention autour de vous.

Certaines courses possèdent des obstacles qui peuvent être dangereux pour certains coureurs :

  • Ne négligez pas votre niveau de natation pour les courses demandant une portion en eau. Avec la fatigue et le poids de l’équipement, il faut être sur de pouvoir compter sur une bonne technique de nage pour traverser l’obstacle sans risques ;
  • Si vous avez des problèmes cardiaques, évitez les obstacles liés à l’électricité même si les décharges sont faibles en France ;
  • Soyez également conscient que certaines phobies (vide, noir, claustrophobie) vont être mise à rude épreuve sur certaines courses.

Crédit Photo Spartan Race

Se dépasser ne veut pas dire se mettre en danger

Crédit photo : Auvergnate extrême et Spartan Race