The Mud Day Powered by MINI, Reebok Spartan Race, Fisherman’s Friends Strongman Run, Run Life Street Jump… Chaque année, une nouvelle course à obstacles annonce un contrat de naming. Le principe est simple : en échange d’un gros contrat de sponsoring, la série de course à obstacles ajoute à son nom, celui d’une marque. Pour comprendre ce qui pousse ces grands groupes à sponsoriser notre discipline, nous avons interviewé Vincent Salimon, directeur de MINI France et Steve Robaire, sport marketing manager France chez Reebok.
Aroo : Cette année, The Mud Day a annoncé un contrat de naming avec la marque automobile MINI créant ainsi The Mud Day powered MINI. Qu’est-ce qui pousse MINI vers la course à obstacles ?
Vincent Salimon, MINI : MINI ne fait jamais comme les autres.
Aujourd’hui, nous sommes principalement connus pour la MINI historique et notre « trois portes ». Mais nous disposons également d’une technologie ALL4, « quatre roues motrices » disponible sur des modèles comme le Countryman et le Paceman que nous faisons connaître avec nos partenariats. Tout d’abord avec le Dakar et maintenant avec The Mud Day.
Le lien entre la course à obstacles et MINI est profondément logique. Nous partageons les mêmes valeurs. Ce sont des événements sportifs, énergétiques et décalés d’où ressort un fort sentiment de partage.
Aroo : Reebok est maintenant un sponsor histoire de Spartan et contribue au développement de la course à obstacles
Steve Robaire, Reebok : Nous avons signé un partenariat international ave Spartan alors qu’il n’y avait encore aucune course en Europe de l’Ouest. La course à obtacles est un sport en pleine croissance et cette discipline rentre dans notre stratégie Fitness au sens large. Elle pousse à se dépasser au niveau mental, physique et social. Les Spartan races sont des événement où 80 % des participants courrent en équipe. Certains seront plus forts sur la course, d’autres sur les obstacles mais peu importe son niveau : c’est un challenge.
Aroo : Jusqu’à donner son nom à une série ?
Vincent Salimon, MINI : Encore une fois, nous ne faisons pas comme les autres. Nous mettons peu de partenariats en place. Mais ceux-ci sont mis en place intensément avec une implication pleine. C’est pour cela qu’avec ASO [Organisateur de The Mud Day], nous avons choisi d’aller plus loin. Nous allons impliquer la quasi totalité de nos concessionnaires et de nos équipes pour en faire des événements pleins de surprises.