Ce week-end, la plus grosse série de courses à obstacles en France lance sa saison. 9 000 obstacles racers sont attendus pour ce The Mud Day, Pays d’Aix. Nous vous avons préparé tous les éléments pour préparer au mieux votre course.

Le parcours

Treize kilomètres, vingt-deux obstacles, un passage dans de l’eau à sept degrés, de l’électricité : le parcours de ce Mud Day est conçu pour pouvoir crier « Je l’ai fais ! ». Si aucun obstacle n’est obligatoire leur difficulté varie grandement : de l’obstacle tout en force et dynamisme « Tarzan Style » au simple franchissement de boue.

MUD15_PAYSDAIX_Parcours

La tenue idéale

Beaucoup d’eau, beaucoup de boue, des barbelés, des obstacles qui tirent sur les bras : toutes les contraintes possibles pour une course à obstacles sont là.

Des vêtements près du corps, en textile technique, sont indispensables. Avec une tenue moulante, vous aurez moins de risques de vous accrocher aux barbelés et une meilleure évacuation de l’eau après les passages de nage. Évitez à tout prix le coton qui retient la boue et vous alourdirait considérablement.

Concernant les chaussures, n’achetez pas une nouvelle paire aujourd’hui. Il est indispensable de roder ses chaussures avant de se lancer dans une épreuve comme The Mud Day. Choisissez votre paire de running qui évacue le mieux l’eau dans le chausson et la boue sous la semelle. Il est encore temps de faire un test en plongeant vos paires dans l’eau (ou mieux la boue) puis en réalisant une petite course.

Les conditions de course

Grand soleil, douze degrés le matin et dix huit l’après-midi, pas de vent : les conditions météorologiques vont être idéales. N’oubliez pas la crème solaire waterproof et surtout pensez à beaucoup boire. Avec les passages successifs dans l’eau et dans la boue, il est très facile d’oublier de s’hydrater. Cette course représente un effort équivalent à une course de dix-huit kilomètres : il est indispensable de boire au moins deux litres d’eau pendant et après la course.

Il reste encore des places pour le dimanche après-midi. Elles seront en vente sur place avant dimanche midi.

Retrouver ses photos après la course

The Mud Day travaille avec le site Photo Running, vous pouvez déjà vous inscrire pour être averti de la mise en ligne des photos.

L’interview

Aroo : Nous sommes à quelques jours de la première, impatient ?

Pascal Quatrehomme, Directeur de The Mud Day : Toute l’équipe est très impatiente : cela fait cinq mois que l’on se prépare pour cette saison 2015. On a hate d’y être.

Aroo : Qu’espérez-vous de cette première étape ?

Pascal Quatrehomme : Cette saison, on attend de revoir autant de sourires que l’année dernière. L’hiver a été un petit peu long. On a hâte de voir nos participants s’amuser comme de grands enfants pour nous redonner de l’énergie.

Aroo : Des nouveautés auxquelles s’attendre ?

Pascal Quatrehomme : Sur Aix, on a repensé le parcours. Ce sera la même chose pour toutes les éditions 2015. Un parcours ne sera jamais le même. Par rapport à l’année dernière, celui de ce weekend sera plus dur que l’année dernière avec pas mal de surprises puisque il y aura entre six et huit nouveaux obstacles. Nous sommes énormément aidés sur les obstacles de cette étape par une entreprise qui s’appelle Granulat Durance qui accueille le Mud Day sur cette terre avec celle de la base de Loisirs de Peyrolles. Nous avons également toujours les obstacles mythiques mais ceux-ci seront posés à d’autres endroits.

Bonus : la vidéo du Mud Day – Pays d’Aix 2014

Sèb Desbenoit
Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.