Depuis 8 saison en France, l’émission télévisée Ninja Warrior contribue à populariser la course à obstacles en France et dans le monde. Ce succès international est basé sur une émission japonaise : Sasuke, diffusée pour la première fois en 1997. Sa version sportive : le 100 mètres obstacles est en lice pour faire son apparition aux Jeux Olympiques 2028 en tant que cinquième discipline du Pentathlon Moderne.
Enchaîner les obstacles, le plus vite possible.
Que ce soit pour le show ou pour le sport, ce format de courses à obstacles est un véritable sprint. Rapidité, coordination, force, technique et agilité sont les qualités à manier à la perfection pour triompher des différents parcours proposés.
Historiquement remportée par le plus participant le plus rapide, la discipline évolue vers des formats spectaculaires composés de faces à faces éliminatoires dans les phases finales. Dans ces duels très rapides (sous la minute en compétition), l’issue est incertaine jusqu’à l’arrivée : la moindre erreur peut s’avérer fatale.
Quels obstacles ?
Si la rampe finale est devenue l’un des obstacles emblématiques des formats ultra-court, les variantes sur le terrain sont nombreuses et dépendent des organisations sportives ainsi que des producteurs pour les émissions télévisées.
Pour la structuration de sa discipline (voir plus bas), l’Union Internationale du Pentathlon Moderne a publié un catalogue d’obstacles permettant d’encadrer ses compétitions avec des épreuves obligatoires comme les marches (photos plus haut), les poutres et l’enchainement des anneaux.
Catalogue officiel des obstacles de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne.
D’où vient la discipline ?
Sasuke à Ninja Warrior
Sasuke est né en septembre 1997 dans le programme japonais Kinniku Banzuke sur la chaîne TBS. Dès l’année suivante, ce divertissement sportif devient une compétition qui a lieu deux fois par an.
Devant le succès de l’émission japonaise, la chaîne américaine G4 décide de diffuser, en mars 2006, une version raccourcie et commentée en anglais renommée Ninja Warrior. À l’occasion de la dix-neuvième saison de Sasuke, la G4 décide de lancer une émission dédiée aux athlètes américains de l’émission sous le nom d’American Ninja Challenge. C’est en 2009 que la version états-unienne de Sasuke est réellement lancée sur le nom d’American Ninja Warrrior.
Hors du Japon et des États-Unis, l’émission est diffusée dans plus de 150 pays sous le nom de Sasuke ou de Ninja Warrior. Le Royaume-Uni, la Suède, l’Indonésie, la Chine et Singapour possèdent leur propre version de l’émission.
Ninja Warrior est un concours de franchissements d’obstacles où toute chute ou échec est éliminatoire. Pour vaincre, les concurrents doivent terminer les parcours dont la difficulté va crescendo. Le principe de ces épreuves est simple : les participants doivent franchir le plus rapidement possible un enchaînement de cinq à dix obstacles avant de frapper un buzzer. En fonction des émissions, seuls ceux qui finissent les parcours ou les meilleurs temps sont qualifiés.
Face aux dernières personnes encore dans la compétition se dresse le dernier obstacle. Dans certaines versions de l’émission, celui-ci est nommé « Mont Midoriyama » en l’honneur du lieu de tournage de Susake, la version originale. En atteignant le sommet, les participants achèveront leur domination complète du parcours (kanzenseiha au Japon) ou la victoire totale, expression utilisée aux États-Unis.
De Ninja Warrior au 100 m obstacles
Devant le succès de l’émission, différentes compétitions s’organisent. Si le Japon représente le premier terrain d’une version sportive de Sasuke voit le jour, c’est en du Asie du Sud-Est que la discipline trouve une vraie popularité. Depuis, de nombreuses compétitions privées sont organisées des plus locales aux plus internationales comme la World Ninja League.
Pour devenir une discipline à part entière et être un sport au sens olympique du terme, il est nécessaire de structurer la discipline. C’est l’une des missions que se sont donnés Ian Adamson et la FISO – la Fédération Internationale des Sports d’Obstacles – avec notamment le soutien actuel de Spartan et de l’association d’athlètes Ultimate Ninja Athlete Association.
Si la FISO cherche une respectabilité, le pentathlon moderne cherche à rajeunir son image en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. La noble discipline composée d’équitation, de tir, de natation, d’escrime et de course à pied est en perte de vitesses et risque sa place dans les jeux olympiques. Un nouveau pentathlon moderne est crée composé d’escrime, de natation, de laser run (course à pied avec tir au pistolet laser) et 100 m obstacles.
Lancez-vous !
Dynamisme, agilité, force, équilibre… Les obstacles de Ninja Warrior et du 100 m obstacles se déclinent dans de nombreux formats et de nombreuses variantes. Retrouvez ces épreuves dans les différentes courses à obstacles en France et en particulier dans celles proposant en 100 mètres.
De nombreuses salles existent également pour pratiquer la discipline et vous entraînez. Notre sport n’attend plus que vous !