Samedi 19 et dimanche 20 septembre, la So Mad accueillera près de huit mille coureurs à obstacles sur la base de loisirs UCPA de Torcy (77). Sur tout le week-end, 49 % des participants seront des femmes. Cette proportion monte à 57 % sur l’épreuve de cinq kilomètres.

Comment expliquer ce succès ?

La So Mad est le résultat d’un bon mélange de course à pied, d’obstacles et de « fun run ». Ce n’est pas une course axée uniquement sur le dépassement ou sur la performance. Sans être une course extrême, les différentes étapes sont de véritables épreuves sportives avec de vrais défis physiques.

L’organisation utilisent également moins d’éléments de langage liés au vocabulaire de l’armée ou à des termes anxiogènes. Ce type de discours peut parfois être compris, à tord, comme centré sur la virilité même s’il n’est question, en réalité, que de dépassement de soi. La So Mad, en évitant l’utilisation de ces codes, réussit à proposer un événement ouvert à tous, sans par ailleurs, chercher à attirer spécialement les coureuses avec des visuels connotés.

La course à obstacles est un sport égalitariste par définition : l’intégralité des événements axés sur la performance offre les mêmes prix aux femmes et aux hommes. Les valeurs de la course à obstacles prônent une profonde égalité face aux obstacles, face aux défi et aux besoins de solidarité. Sur un franchissement, on n’aide pas une femme par galanterie mais parce que c’est dans le code de conduite. Et probablement aussi parce que c’est elle qui peut nous aider à passer l’obstacle suivant sur lequel nous serons en difficulté.

À notre avis, le succès féminin de la So Mad s’explique par son parcours équilibré et une communication bien pensée sans oublier les valeurs de notre discipline.

Au programme de ce week-end

Le départ des So Mad aura lieu depuis « l’espace plage » de l’île régionale de loisirs de Torcy. Pour le 5km, rendez-vous le samedi 19 septembre à 10h50 pour le départ première vague (départs toutes les 10 minutes). Pour le 12 km, la première vague partira dimanche à 9h50.