Les articles points de vue sont des tribunes ouvertes à tous les coureurs à obstacles. N’hésitez pas à nous partager votre point de vue.
Nous sommes arrivés, à Sedan vers 18h15, le retrait des dossards se faisait au château fort de Sedan jusqu’à 19h, le veille du départ. Première impression : il fait vraiment froid dans les Ardennes et le temps est gris.
Au niveau, retrait des dossards, ils sont bien organisés, repérage de son numéro de dossard sur un tableau et ensuite plusieurs tables pour éviter de faire la queue. On sent l’expérience. Une fois le retrait des dossards effectués, nous redescendons et nous constatons qu’un enchaînement d’obstacles sera effectué juste avant la montée dans la cour du château fort, lieu de l’arrivée.
Lendemain, nous rejoignons facilement 1h30 avant le départ le château de Sedan afin de ne pas galérer pour trouver une place et se préparer tranquillement. Nous remontons à l’endroit où nous avons récupéré le dossard la veille, dans une salle qui sera réservée pour le retrait des derniers dossards, le vestiaire et aussi le ravitaillement de fin de course. Une bonne organisation. Il ne manque rien, la salle est chauffée, dehors il fait 4 degrés. Ça va être dur à se motiver. Des conditions hivernales. Les consignes sont dans une salle à côté, très facile d’accès et une organisation logigue.
Vers 8h45, nous décidons, tous les trois d’aller nous échauffer un peu avant le départ. Dans la grande cour du château, l’ambiance commence à monter. Je comprends le sens d’une frappadingue, tout le monde est déguisé et prêt à faire la fête. Un gars de l’organisation est là pour mettre l’ambiance au côté de Marc l’organisateur de cette course. Les gens sont chauds bouillants alors qu’il fait vraiment froid. Super ambiance. Sur les coups de 9h15, on nous demande de descendre sur la ligne de départ pour la vague 1. Très vite, je repère les gars qui sont là pour la compétition. En gros, une vingtaine de gars, le reste des inscrits sont vraiment là pour passer un bon moment. Nous nous plaçons sur la ligne de départ, quelques consignes sont donnés mais il n’y a pas d’échauffement particulier comme ça se fait sur les courses. 9h30, le départ est donné. Tout de suite ça part fort. Un groupe de 15 personnes dont Xav, Anthony et moi se détache tout de suite.. Ça commence, par des montées, montées et montées. Partir à froid dans de telles conditions, froid et côtes, vraiment pas top. Alors, il faut serrer les dents car le cardio monte vite, les corps sont froids. Au bout d’un kilomètre, un trou est déjà fait. Un groupe de 7 coureurs est regroupé, je me mets en sixième position pour ne pas me cramer et observer. Nous faisons facilement deux kilomètres sans le moindre obstacle. Du running, dans de jolies côtes. Les côtes, un obstacle naturel.
Ensuite nous arrivons sur le premier obstacle, un filet où nous devons ramper. Une rentrée sur un terrain de foot où se dresse une montée de filet (structure triangulaire) et tout le monde reste dans le groupe. Sortie du terrain, nous enchainons avec un porté de sac de 15-20 kilos. Deux bonnes descentes et deux montées à effectuer. Les jambes commencent à brûler avec les côtes faites auparavant. Les deux premiers de la courses, plus à l’aise dans les montées commencent à creuser un petit écart. Tout comme le troisième. Je suis à ce moment-là avec Anthony Courtois et un autre concurrent. Nous restons ensemble avant de rejoindre une partie de la ville, nous enchainons, descente d’une bute avec corde, ramping sous filet, ramping dans un marécage dans des tubes, nous remontons un filet. Nous poursuivons dans une partie descendante dans un quartier résidentiel. L’écart est fait avec les 3 premiers. J’ai réussi à me détacher d’Anthony ennemi et allié du jour ainsi que de l’autre concurrent. Nous progressons tous à la même vitesse car aucun écart ne se fera jusqu’à la ligne d’arrivée. Je verrai mes concurrents tout le temps sans pouvoir revenir sur eux..
Sur le long du parcours, nous trouvons descente d’un grand filet, une succession de 4 palissades d’environ 2m30, des palissades inclinées, de nouveaux environ 8 petites palissades d’environ 1,70m qui s’enchaînent et qui casse bien le cardio.
Une bonne partie running le long d’un lac. Suivi d’une rentrée sur un ramping électrifié. Au passage, 5 coups de bourre. Je déteste cet obstacle… Nous poursuivons et arrivons sur une partie pas évidente. Enchaîner 4 gros boudins gonflables 1m80 environ. Pas évident car circulaire. Se présente ensuite deux buttes à la mud day mais vraiment pas facile car une fois dans l’eau, il n’y a pas de pente suffisante pour remonter sur les buttes intactes. Prises difficiles mais on réussi tout de même à le passer. La meilleure méthode c’était d’être à deux comme les deux premiers. Pas de pénalité, pas d’interdiction donc une bonne méthode.
Sorti de cette galère, nous entamons notre entrée dans la ville. Où nous avons une longue partie de running qui nous emmène vers le château, lieu de l’arrivée.. Ça zig zag dans les rues, la circulation est bien faite.. Des encouragements des passants et des volontaires font toujours plaisir.
J’arrive dans la dernière partie : la succession d’obstacles autour du château. Je vois les premiers qui ont déjà passés deux obstacles suivi du troisième quelques mètres derrière. De mon côté, j’ai fais un écart qui m’assurera la quatrième place. Il y a beaucoup de monde, des spectateurs, des futurs coureurs qui se préparent. J’enchaîne poutre d’équilibre, une butte afin de prendre le nouveau ventr-y-glisse de la frappadingue, excellent. Des tubes, suivi du cochon pendu, pas facile, une montée de corde, lisse ou avec noeud au choix arrivent avant le dernier obstacle : un grand bac avec de l’eau bien sale, 3 tubes immergés à un peu plus de la moitié à franchir. Bien évidemment, je bois la tasse.. Les claustrophobes n’ont pas du apprécié ce passage. Un dernier virage et une bonne montée en pavéz à gravir pour revenir dans le cour du château. La ligne d’arrivée est là.
J’arrive peu de temps après mes concurrents du jour. Bien physiquement malgré quelques douleurs aux mollets. Anthony en fini à son tour à la cinquème place. On discute avec les autres concurrents mais avec Anthony, on ne traîne pas car il fait vraiment froid. Nous récupérons nos affaires, allons nous changer sans prendre la douche qui est à 10 minutes à pied, seul bémol. Il fait froid, on est gelé alors la douche attendra, on est pas spécialement sales. Xavier nous rejoint à son tour et décidons de ne pas perdre de temps pour regagner la voiture. Le froid aura eu raison de nous et nous décidons de repartir sans profiter de l’ambiance des autres vagues..
J’ai aimé : l’organisation top, expérience ça se voit. Il y a une médaille finisher et un t-shirt technique frappadingue, des ravitaillements excellent : il ne manque rien, l’ambiance festive.
Je n’ai pas trop aimé : les douches à 10 minutes de la course.. Le fait que cette course est vraiment faite pour le fun, pas beaucoup de place pour l’élite mais je le comprends aussi car la majorité des gens qui font des courses à obstacles sont là pour le fun. Et la météo…
Je remercie toute l’organisation et les volontaires, les concurrents du jour. Et Anthony et Xavier avec qui j’ai passé un excellent week-end. Place à la Spartan Race. Mais au mois de septembre, je serai présent sur la Frappadingue Opale..