[Mise à jour du 28 mars 2015 : Découvrez notre résumé et les photographies de la course]
La D-Day race est probablement la nouvelle course à obstacles la plus attendue de ce début de saison. Samedi 28 mars vers six heures, la vague élite débarquera sur les plages de Juno Beach pour cette course en forme d’hommage aux alliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Si les conditions météorologiques le permettent, le départ s’annonce épique. Un certain nombre de concurrents s’élanceront depuis la mer, embarqué dans des barges. En ce début de printemps, la Manche sera fraîche. La température de l’eau devrait être en dessous de la dizaine de degrés. En effet, elle a été mesurée aujourd’hui à huit degrés !
Nous ne sommes pas en mesure de dévoiler les parcours et les obstacles de la course puisque l’organisation a choisi la plus grande confidentialité pour réserver la surprise aux coureurs. L’étude de la zone de courses nous permet tout de même de tirer quelques enseignements :
- Le parcours va se composer d’une succession de surfaces différentes : mer, plage, chemins, bitume…
- Les cartes IGN de la ville montre que si le dénivellé cumulé ne dépassera probablement pas les trois cents mètres, quelques côtes très raides sont présentes dans la zone du parcours et notamment sur les bords de la Seulles.
L’équipement
Si vous n’êtes pas à la recherche du meilleur temps et si vous disposez d’un haut en Néoprène, il semblerait que ce soit l’occasion idéal de le porter. Dans le cas contraire, ne vous habillez pas trop : plus vous superposez des vêtements, moins l’évacuation de l’eau froide se fera et plus vous aurez froid au final. Préférez donc les tenues près du corps en textile technique : les tee-shirt manches longues, collants ou corsaires semblent plus qu’adaptés pour l’épreuve. Dans tous les cas, on ne le répétera jamais assez : pas de coton ni de polaire ! Ces textiles retiennent l’eau.
Pour les chaussures, les trails ou OCR sont vont meilleures amies. Par défaut, choisissez la paire qui évacue le mieux l’eau.
N’hésitez pas également à mettre dans vos poches une couverture de survie en cas de gros coup de froid. C’est extrêmement léger et ne prend pas de place.
Bonne course !
Crédit photo : Ville de Courseulles-sur-Mer
/