Après avoir, avec succès, testé les X-Talon 200, je me suis attaqué à une chaussure plus polyvalente de la marque britannique Inov-8 : les X-Claw 275.
Le rodage
Avec déjà plus de deux cents kilomètres au compteur, ces X-Claw 275 ont bénéficié d’un test prolongé. Et pour cause : ma saison de courses à obstacles marquait une pause en octobre et novembre avant de reprendre en décembre lors de La Ruée des Fadas aux Contamines-Montjoie.
Avant cette échéance, ces chaussures m’ont accompagné pour l’autre objectif de ma saison : la SaintéLyon 2016, un trail nocturne de 72 kilomètres entre Lyon et Saint-Etienne. Avec leur profil adapté aux longues distances et aux poids « lourds », ces chaussures me semblaient les plus adaptées de ma collection. Et elles m’ont prouvé être à la hauteur de l’événement. Le confort a été parfait d’un bout à l’autre de la course que ce soit sur les chemins (très) boueux, ceux plus durs et les portions de route.
Le test en laboratoire
Sur les obstacles de BarjoXtrem, les X-Claw 275 ont su être également réellement performantes. Et si l’évacuation de l’eau dans la chaussure est un ton en dessous de ce que propose les X-Talon 200, elle reste très rapide. Derrière, l’adhérence et l’évacuation de la boue sous la semelle confirment être les points forts de la marque et valident une nouvelle fois son statut de référence pour notre discipline.
Le test en course
Sans neige, la première course à obstacles blanche de la saison ressemblait fort à une OCR plus classique. Sur le tracé du stade de ski de fond, les chaussures n’ont fait que confirmer mes impressions : une excellente adhérence, un confort très agréable et une très bonne tenue sur la durée.
Le bilan
Avec ses X-Talon 200 et ses X-Claw 275, Inov-8 impose ses deux chaussures en tant que référence pour la discipline. Quand la première sera à privilégier pour la performance pure, les poids plumes et les courtes distances, les X-Claw 275 s’avèrent être, à l’heure actuelle, les chaussures idéales pour les coureurs plus massifs ou se lançant dans longues distances comme les épreuves Spartan Beast, Ultra-Beast et les courses à obstacles d’endurances. Leur profil très polyvalent permet également un usage sur les trails de moyennes et longues distances.
Les notes
- Adhérence trail 5/5
- Adhérence boue 5/5
- Adhérence sur obstacles 5/5
- Confort (sur sentiers) 5/5
- Qualité Running 4/5
- Évacuation de la boue (semelle) 5/5
- Évacuation de la boue (intérieur) 4/5
- Évacuation de l’eau (intérieur) 4/5
- Poids 4/5
- Durabilité 5/5
- Rapport qualité/prix 5/5
- Note globale : 4,63/5