Dernière mise à jour : 23 juin, 11h30

Depuis Samedi et The Mud Day Nice, des dizaines de participants se plaignent de fièvres, vomissements et diarrhées. D’après France 3 Région et Nice Matin, les services des urgences constataient des symptômes proches de la gastro-entérite. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, aucun participant n’a été hospitalisé suite à ce phénomène et « aucun critère de gravité n’est à signaler ».

Ce type de phénomène n’est pas nouveau sur les courses à obstacles et n’est pas l’exclusivité de The Mud Day. La boue n’est ni un environnement propre ni un environnement aseptisé. Sur les obstacles, il arrive d’ouvrir légèrement la bouche et d’avaler un peu de boue. Cette eau stagnante mélangée aux différents éléments (terre, feuilles décomposées…) peut provoquer ces symptômes. Parfois certaines bactéries malignes peuvent être présentes comme sur la Tough Mudder Nevada 2012 où un grand nombre de coureurs furent malades. Être malade des suites de l’ingestion de boue est un des risques connus de notre discipline.

Si c’est la cause la plus probable, ce n’est pas la seule possible. Les fortes températures alliées au passage dans le master freeze avec son eau à quelques degrés peut également causer un choc de températures (choc thermo-différentiel) ayant des symptômes proches. Enfin l’intoxication alimentaire ne peut être exclue.

La course à obstacles comporte son lot de risques et quelques règles élémentaires doivent être suivies :

  • Évitez d’ouvrir la bouche et les yeux sous la boue,
  • Mouillez-vous systématiquement la nuque et le ventre avant d’entrer dans l’eau si la différence de températures entre l’eau et l’air est importante.

Le 22 juin, la préfecture des Alpes-Maritimes a demandé à toutes les personnes concernées par le problème de rentrer en contact avec les médecins de l’Agence régionale de santé à l’adresse mail suivante : ars-paca-vss-enq@ars.sante.fr

Les problèmes digestifs après une course à obstacles sont un phénomène récurrent. La nature est un obstacle en lui-même qui peut parfois nous surprendre bien après la course.

Notre discipline n’est, par ailleurs, pas la seule concernée. Triathlon, canyoning, rafting ainsi que la plupart des sports aquatiques en eaux-vives rencontrent des problèmes similaires.

Bon rétablissement aux personnes concernées !
 
Nous avons contacté l’organisation de The Mud Day qui effectue actuellement des recherches afin d’en savoir plus. Nous devrions avoir plus d’informations rapidement.
 
Crédit photo: The Mud Day, P. Alessandri