Cet été, Élite Express met en avant les coureurs à obstacles qualifiés pour les Championnats du Monde. Aujourd’hui : Sébastien Sudrie (Limoges Mud Run Club)
Qui es-tu ?
À 47, Je suis inspecteur des douanes depuis une vingtaine d’années et je réside en Charente depuis 10 ans. J’ai un passé de nageur puis de triathlète depuis 1987: j’ai participé à 55 championnats de France, 12 championnats d’Europe et 6 championnats du Monde : triathlon, natation master et aquathlon.
Lors de ces compétitions, j’ai décroché en master le titre de champion de France, d’Europe et 3ème Mondial. Je suis un touche à tout avec 520 compétitions au compteur. En 2017, je suis vice-champion d’Europe master d’Aquathlon en Slovaquie à Bratislava.
J’ai découvert par hasard la course à Obstacles à Bordeaux en 2015 lors de l’Adren Addict, une course que j’ai remporté sur une distance de 14 km et 30 obstacles environ. En 2016, j’ai fait 2ème à Arcachon et 4ème à St Maixent l’Ecole.
Cette année, je me suis fixé comme objectif de me qualifier aux Mondiaux OCR dans ma catégorie d’âge 45-49 ans, bien que je vise toujours le classement général quand je prends un dossard. Proche de l’Espagne, j’ai disputé la Farinato Race (Gijon) et la Desafio de Guerreros ( Madrid ) pour me qualifier.
Que représente la course à obstacles pour toi ?
Pour moi la course à Obstacles est une manière de diversifier ma pratique sportive. Je trouve le concept de cette discipline très originale et novatrice. Fan de Koh Lanta, j’ai l’impression à chaque fois de participer à une aventure hors norme. Le physique est très important mais le mental et le dépassement de soi est primordial pour bien réussir une course à obstacles.
J’aime le fait de ne pas connaître les obstacles avant le départ pour ajouter du piment à la course. Je dispute la Spartan Race atlantique en septembre pour apprendre toujours plus dans ce type d’effort. J’ai rejoint le Limoges Mud Run Club qui est le club moteur de la discipline en Nouvelle Aquitaine pour avoir un collectif sur les compétitions.
Que vas-tu chercher au Canada ?
Pour le Canada, je pense que cette compétition sera l’une des plus dures de ma carrière sportive.
J’espère que mes qualités de coureur me permettront de pallier ma jeunesse sur le franchissement des obstacles et que ma pratique des sports enchaînés sera un atout lors des relances.
Je profite également du sport pour voyager et découvrir des nouveaux terrains de jeux (déjà 18 pays)…
En savoir plus
Son site web : http://www.sebastien-sudrie.webnode.fr