Cet été, Élite Express met en avant les coureurs à obstacles qualifiés pour les Championnats du Monde en quête d’un financement pour se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui : Michaël Besenwald (Spartan Shields)
Qui es-tu ?
Je m’appelle Michaël Besenwald, j’ai 40 ans et exerce la profession d’expert-comptable, installé à mon compte depuis 2010.
J’ai repris le sport l’année dernière après de nombreuses années d’arrêt. L’objectif au départ était de perdre les Kilos en trop accumulés tout au long de cette période d’inactivité sportive. Je me suis donc remis à la course à pied et à la musculation au poids du corps.
Sur invitation de mon cousin, j’ai participé à ma première course à Obstacles, la Jungle Run à Bischeim en novembre 2016, où j’ai terminé 25ème.
J’ai de suite été accroc à ce type de course et n’avait qu’une hâte, en faire d’autres : DDAYRACE, Spartan Race Carcassonne (course magnifique), Paris Jablines où je réussi à me qualifier pour les Championnats du Monde, quelques courses locales où je finis régulièrement bien placé, la Redbull 400 à Courchevel et la Spartan Race Morzine où je décroche ma première médaille Trifecta.
Mon objectif aux championnats du monde sera de donner le meilleur de moi-même et de ramener les médailles ainsi que les fameux bracelets.
Pour ce faire je m’entraîne durement chaque jour (Escalade, Course à pied, musculation, …) pour arriver au Canada dans les meilleures conditions.
Que représente la course à obstacles pour toi ?
La course à obstacles, pour moi c’est se surpasser, aller au-delà de ses limites, physique et psychologique, repousser son corps et son esprit dans ses retranchements.
C’est également pour moi un univers où prédomine la cohésion et l’entraide que ce soit pour les courses, ou la préparation physique, il y a toujours une personne de la « communauté » prête à aider ou donner des conseils.
Ce sport m’a permis de rencontrer des personnes formidables et d’intégrer une Team au top, Spartan Shields – OCR Team, formée de membres venant d’univers sportifs différents (Natation, Course à pied, Musculation, Crossfit, Sports de combat, …) où l’entraide, la cohésion, la bonne humeur et les entraînements à grosses gouttes de sueurs sont omniprésents.
Que vas-tu chercher dans cette aventure ?
En participant aux championnats du monde, je souhaite avant tout me surpasser, ne pas rentrer avec des regrets en pensant que j’aurais pu faire mieux. Je compte également me faire plaisir, profiter de cette chance qui m’est offerte de participer à une telle compétition.
Je prendrais ainsi le départ de toutes les courses et donnerais le maximum afin de représenter au mieux mon Pays, la France, ma Région, l’Alsace et mon équipe.