Samedi 10 septembre, la SoMad organise un grand nettoyage de la base de loisirs de Torcy en partenariat avec Organe de Sauvetage Écologique. L’objectif est simple : nettoyer et dépolluer les espaces traversés par la course. La course à obstacles possède des relations ambivalentes avec les associations écologiques. Pour des raisons souvent liées à une méconnaissance de notre discipline.
Nettoyage de sous-bois ©SoMad[/caption
Le tracé, le point sensible
Le tracé d’une course à obstacles est souvent un sujet de discordes entre les courses, les collectivités et les associations écologistes y compris sur terrain privé. La mise en place des obstacles, la création des montagnes de boue et la traversée de lacs et d’étangs figurent parmi les points sensibles qui peuvent entraîner l’annulation d’une épreuve.
Si les motifs peuvent être justifiés, comme pour la préservation de certaines espèces protégées (certaines grenouilles sur les points d’eau) ou l’érosion induite par le passage de coureurs sur des falaises, il n’est pas rare que le motif écologique soit également un argument de pouvoir et d’opposition. Dans ces cas, faire appel à de vrais experts et travailler mains dans la main avec ces partenaires restent les meilleures solutions.
« Pour faire annuler notre course soutenue par la municipalité en place, l’opposition a tenté tous les recours y compris faire appel à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au motif que notre événement allait déranger des espèces dans la forêt. Une fois sur les places, les experts n’étaient pas forcément heureux d’avoir été dérangés pour une histoire politique sans aucun fondement écologique »
–
Un organisateur qui souhaite rester anonyme
Un avant/après positif
Le préjugé dont souffre également la course à obstacles est la pollution induite par le passage de coureurs. Toutefois à la différence du trail et des courses en ligne, rare sont les concurrents qui s’engagent pas en course avec des gels, barres énergétiques ou tout autres éléments entraînant des déchets. De nombreux organisateurs mettent également en place de disqualification pour pollution et une signalétique très explicite.
Avec des obstacles en pleine nature où les participants rampent au sol, remontent des rivières et traversent des forêts, le nettoyage et la dépollution sont des étapes indispensables pour tous les organisateurs afin de garantir la sécurité des personnes. L’impact moyen terme est d’autant plus visible sur les plans d’eaux, les rivières et les ruisseaux où certaines courses permettent de réduire considérablement la pollution due au déchet.