La solidarité est un des piliers de la course à obstacles. Cette notion d’entraide est le cœur de la première Corsican Race qui s’est déroulée le 28 juin 2015 à Ajaccio, en Corse.
Huit cent cinquante personnes dont dix personnes en situation de handicap ont participé à cette course à obstacles de dix kilomètres. Devant le succès de l’épreuve, une édition 2016 est déjà prévue pour l’automne prochain. Elle sera l’occasion idéale pour les coureurs à obstacles de montrer leur solidarité.
Rencontre avec Bruno Mattei, l’organisateur
J’ai essayé de recréer les valeurs corses : respect, entraide et solidarité ne serait-ce qu’une journée. Nous sommes dans une société d’individualisme et je voulais essayer de créer une course, une parenthèse, une journée par an.
Pour forcer la solidarité, j’ai créé des obstacles que l’on ne peut pas passer seul. L’entraide est obligatoirement là quand il faut passer un mur de trois mètres de haut sur de trois mètres de large, grimper sur une pyramide glissante et graissée ou tirer un tracteur de deux tonnes et demi. L’idée était de faire des obstacles géants et larges pour ouvrir également la course aux personnes à mobilité réduite. La solidarité devait être là entre valides et moins valides.
Pour une première année, notre course faisait, bien logiquement, un peu peur. Mais nous avons tout de même eux dix casse-cous avec leurs différences. Nous avons même eu un valide qui s’est bandé les yeux pour se mettre dans des conditions de cécité.
.
Crédit photo : Iso2sang – Maroni Photography