Course à obstacles : l’année 2015 en chiffres

Dans une semaine, aura lieu la remise des obstacles d’or qui récompenseront les meilleurs obstacles et courses de cette année. En préambule, revenons aujourd’hui sur les chiffres-clés de notre discipline en 2015.

Les courses en 2015

Du 7 février avec l’Istery Blanche à la Yéti Race du 12 décembre, 131 courses à obstacles ont eu lieu en France. Ces événements ont, au total, mis en place plus de 3 604 obstacles et 1 408 kilomètres de parcours. En moyenne, une course s’étire sur 10,7 km et comporte 28 franchissements et défis.

© Obstacle.fr

© Obstacle.fr

La course à obstacles est très majoritairement composés d’épreuves conçue pour le fun. Si 48% des courses à obstacles étaient chronométrées et seuls 8 événements (6%) proposaient des pénalités pour les coureurs à la recherche de la performance échouant un obstacle.

Les participants en 2015

En 2015, 272 147 dossards ont été attribués ! Nous estimons à 180 000 le nombre de personnes ayant participé à une course à obstacles cette année. Ils ont parcouru plus de 3 millions de kilomètres et franchi près de 7,5 millions d’obstacles. Cela représente une croissance de plus de 78 % ! Parmi ces coureurs, environ 1 500 sont des compétiteurs : des personnes participant aux courses à obstacles dans un but de performance et de compétition.

© Extra Sport - Gilles Reboisson

© Extra Sport – Gilles Reboisson

En fonction du type d’événement, la proportion de femmes évolue de 15 % à 50 %. La course à obstacles est également l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon puisque toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées avec, toutefois, une plus forte représentation des cadres et assimilés.

Les franchises en 2015

Si The Mud Day powered by MINI domine toujours la discipline en nombre de participants (80 500 en 8 épreuves), la Frappadingue est la série numéro 1 en nombre d’événements avec 10 courses organisées partout en France avec 32 870 coureurs. Suivent :

  • La Ruée des Fadas : 8 événements et 23 600 participants,
  • SoMad : 4 évéments (8 courses) et 21 600 participants,
  • Spartan Race : 2 événements (6 courses) et 12 500 participants,
  • The Jungle Run : 4 événements (8 courses) et 5 359 participants.
© Pauline Ballet / ASO

© Pauline Ballet / ASO

L’année 2015 a vu également l’arrivée des groupes de presse en tant qu’organisateur de courses à obstacles avec l’Extrême Day et l’Xtrem Volcanique.


Nous laissons une partie de nos données en accès libre.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

2 commentaires

  1. troubat dit :

    Bonjour,
    Ayant fais cette année 2 courses à obstacles l’ISTERY BAYONNE et la PYRENEES XTREM RACE, je me permet de venir vers vous, car vous parlez beaucoup des grosses courses organisées par des professionnels, mais jamais des courses organisées par des amateurs bénévoles. Cela fait 3 ans que je fais L’XTREM RACE de Louey et je n’ai jamais vu un article sur cette course qui certe ne draine pas 5000 personnes mais qui est aussi bien organisé avec 10 fois moins de moyens logistique, partenaire …etc, que les autres courses style FRAPPADINGUE ou autres MUD DAY. Alors svp mettez aussi en lumières ces courses là car en plus d’êtres beaucoup moins coûteuses elles sont l’essence même des courses à obstacles en nature.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Merci pour ce commentaire !

      Malgré les différences dans le nombre de participants nous mettons une vraie précaution à valoriser aussi bien les courses associatives que les grandes séries nous veillons à partager également le nombre de nos participations pour avoir des chroniques de tout le paysage des courses en France.

      Nous n’arrivons pas forcément à connaitre toutes les courses de France malgré nos outils de veille et notre réseau, n’hésitez pas à nous indiquer de nouvelles courses. Notre minimum de participants est de 50 ! Pour chaque course, si nous le pouvons, nous établissons une brève quelle que soit la taille des courses. Si des personnes sont présentes, nous mettons en ligne un compte-rendu comme pour l’Istery Bayonne avec Bruno Faget. Un compte-rendu était prévu pour la Pyrénées également mais il ne nous a pas été envoyé.

      Concernant Louey, j’envoie rapidement un email à l’organisateur pour avoir plus d’informations.

      Belle journée,

      Sébastien

Soutenez Obstacle.fr