Avec un peu de retard voici mon retour de la 1è Spartan Race organisée en France. Cela se passe sur le circuit Paul Ricard (Le Castellet) le 24 novembre 2013.

La Spartan Race c’est un peu la référence au niveau courses à obstacles, mais comme pour tout évènement « officiel » et plutôt bien sponsorisé la question était de savoir si ce n’est pas plus du marketing qu’autre chose. Comme il s’agissait d’une toute première édition il fallait aussi compter avec les soucis et les ratés liés à cette première expérience.

En fait il n’y a eu qu’un seul point négatif dont tous les petits ratés ont découlé (j’y reviendrai plus tard) mais il y a eu aussi vraiment beaucoup de bonnes choses.

Tout d’abord au niveau de la course en elle-même (nous avons participé au Sprint) c’était vraiment sympa. Le parcours était top avec de jolies vues de paysage, un peu de dénivelé sans abus, du sous-bois comme du flanc de colline, etc. Et de notre côté nous n’avons eu que très peu d’attente aux obstacles. Alors oui ces derniers n’étaient pas des plus difficiles, au sortir de la course nous nous sommes tous dit que c’était un peu simple, mais je pense que pour un premier test ils n’ont pas voulu mettre la barre trop haute et risquer de passer pour « élitiste ».

L’ambiance en course était assez sympa. Les gens se parlaient, s’entraidaient aux obstacles et respectaient la plupart du temps des règles basiques comme de s’excuser en passant devant quelqu’un, en prévenant lorsqu’ils arrivaient plus vite par l’arrière, etc. Je sais que ça à l’air débile mais ce n’est pas toujours le cas et ça gâche toujours un peu le plaisir. Ici les gens étaient plutôt détendu du slip (même si j’imagine qu’il y a eu des exceptions).

En terme d’activités annexes, stands autour de l’event, etc. c’était tout de même assez discret. Par exemple si je n’avais pas su à l’avance que Reebok était le sponsor officiel j’aurai juste pensé qu’il n’était qu’un parmi d’autres et pas le principal.

spartan-race-france-2

Le gros point noir de l’organisation a été de surdimensionner le nombre de participants par rapport aux circuits mais aussi par rapport au lieu. Tout le reste a suivit :

1 – Le délai d’attente pour l’inscription. Il fallait arriver sur place 1h à l’avance selon ce qui nous avait été communiqué par mail. Mais même si nous étions là 1h15 plus tôt nous n’avons pas pu partir à l’heure de notre vague, en faisant au mieux nous sommes partit 45 minutes plus tard. Entre l’arrivée dans la file d’attente et le départ il s’est donc écoulé 2h : beaucoup trop long.

2 – La consigne. Quand tu viens de te taper 1h de file, que l’on t’annonce qu’il n’y a plus de place et qu’il faut ramener tes affaires à la voiture (à 15-20 min à pied l’aller-retour), ça gave un peu. Heureusement nous avons tout de même pu les y laisser grâce au jeu de ceux qui ont récupérés les leurs entre-temps mais sinon cela aurait été un chouille pénible.

3 – L’attente à certains obstacles. Même si de notre côté nous avons été chanceux cela n’était pas le cas de tout le monde et cela sur les 2 parcours (Sprint et Super). Là encore la raison était la même : trop de monde.

4 – L’arrivée/sortie de parking. L’arrivée s’est encore relativement bien passée niveau délai mais pour le départ nous avons dû attendre quasiment 1h pour ne serait-ce que sortir du parking. Certains y ont passés 2 heures selon ce que j’ai pu lire. La raison ? Et bien oui trop de monde, forcément, mais éventuellement excusable vu qu’il y avait p-e plus de public qu’attendu (autour de 20.000 dont les 5-6.000 participants).

5 – Les T-shirts. Il n’y en avait pas pour tous. Bon ok ça reste un t-shirt et ce n’est pas la fin du monde mais lorsque tu t’attends à en avoir un et que tu a payé pour l’expérience Spartan dans son ensemble ça fait un peu les gars qui ont été dépassé. A partir du moment ou tu accepte 6.000 participants avec la promesse même d’une cacahuète à la fin, tu livre la cacahuète, ça fait partie du deal et c’est une question d’éthique. Point. Surtout qu’ils ont ré-ouvert les inscriptions pour rajouter des participants alors que le nombre de base était full. D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi les t-shirts n’étaient pas dans le pack dossard avec le bandeau, etc. (comme le font la plupart des organisations) ça aurait évité que certains participants se barrent avec 3-4 exemplaires au détriment des autres.

Après soyons clair, ce ne sont pas ces délais et le manque de t-shirt qui font que tu ne t’amuse pas. Au final, et en comptant environs 750km de route pour aller et revenir du circuit, aucun d’entre nous n’a regretté l’expérience et je pense que nous avons tous fait notre Sprint avec un grand sourire. Quoi qu’il en soit nous sommes prêt à repartir dés qu’une prochaine Spartan sera organisé pour autant que ce ne soit pas « moins bien » 😉

spartan-race-france-3

Niveau online les ratés existent aussi : très peu de présence sur les réseaux sociaux en terme d’interactions (juste du push d’infos), trop de mails envoyés dans la newsletter (j’entendais plusieurs personne dire qu’ils n’avaient pas tout lu), et un système de sites assez compliqué à suivre : site web officiel d’un côté, inscriptions en ligne sur un autre site, résultats des chronos sur un 3è, photos finales sur un 4è, etc. bref le bordel 🙂

Pour résumer : beaucoup de zones d’améliorations possible pour en faire un vrai event réussit à tous les niveaux. Mais grâce à la bonne ambiance générale et à un beau tracé de parcours cette 1è Spartan a tout de même été vraiment fun.

Merci dans tous les cas aux spectateurs, aux volontaires et à l’organisation qui ont fait en sorte que Spartan Race arrive en France et que nous ayons pu nous y amuser, maintenant il faut vraiment s’améliorer côté orga car si ça reste sur cette base l’image risque de ne pas être au top. D’autant plus que d’autres gros gabarits de la CAO vont débarquer sous peu dans l’hexagone, Though Mudder en tête (5 courses prévues dans les mois à venir), et que d’autres comme la Mud Day veulent aussi leur part du gâteau.