Quand j’arrive au Parc de la Tête d’Or (à Lyon) en ce début du mois d’août, il fait encore plus de 36 degrés. Alors que mon entrainement pour la course à obstacles se compose principalement de course à pied, d’escalade et de franchissements d’obstacles urbains, je m’apprête à découvrir une autre type de préparation : l’Urban Training.
Le principe de l’Urban Training est simple. Guidé par un coach, Sylvain d’Urban Training Révolution pour cette séance, nous alternons course à pieds et exercices de renforcements musculaires à l’aide de tout ce que l’on peut trouver autour de nous.
En pratique, nous commençons notre entrainement par un temps de course à pied. Le coach, haut-parleur sur le dos, donne le tempo ; que ce soit pour la musique ou pour la vitesse. Après quelques minutes de courses, nous coupons notre effort pour un premier exercice autour d’extensions. Un banc nous sert de support et notre coach adapte la difficulté au niveau de chaque participant. Cette personnalisation passe par le rythme et des options ajoutées à l’exercice : lever la jambe plus haut, ajouter un mouvement, donner plus d’amplitude…
L’entrainement du jour est annoncé comme light à cause de la chaleur. Heureusement ! Nous sommes partis depuis moins de quinze minutes et je suis déjà en surchauffe. Sur une heure, nous marquerons d’ailleurs quatre pauses eau pour éviter de nous déshydrater.
Les courses et les exercices s’enchainent. Nous travaillons le bas du corps, le haut du corps, le gainage… Sylvain ajuste nos mouvements au fur et à mesure des exercices pour parfaire notre technique.
Après un final composé de burpees et d’un dernier sprint, l’entrainement se termine. Je suis vidé. Ravi mais épuisé. L’ambiance et l’accompagnement du coach donnent envie de revenir.
L’Urban Training me semble être un très bon cocktail pour être plus en forme. J’ai retrouvé des similarités avec la course à obstacles dans l’alternance entre les temps de course et les exercices. Endurance et renforcement musculaire forment une bonne préparation pour notre discipline. Il ne manque qu’un volet autour des franchissements et de la mise en confiance nécessaire à ceux-ci pour que l’urban training devienne un excellent entrainement pour la course à obstacles.
Entrainement effectué à Lyon avec Urban Training Revolution que j’ai connu grâce à deux coureurs à obstacles sur la Spahis Race. Merci à eux.