Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai, vingt-cinq mille coureurs à obstacles sont attendus pour l’édition parisienne de The Mud Day powered by Mini à Beynes (78). A.S.O. qui organise cette course annonce « la plus grande course à obstacles du monde » : vraiment ? Également au programme de cet article : le programme et quelques conseils pratiques.
L’interview de Pascal Quatrehomme, Directeur de The Mud Day
Aroo : The Mud Day – Paris : la plus grande course à obstacles au monde ?
Pascal Quatrehomme : A priori, sur un évènement dans un site unique, c’est l’évènement qui rassemble le plus de coureurs mais nous avons la chance d’être sur trois jours. Il devrait y a 25 000 personnes attendues sur les trois jours, soit 8 300 personnes par jour environ.
Aroo : Pourquoi faire un évènement de cette taille ?
Pascal Quatrehomme : Parce qu’on a de la demande et parce qu’on peut assumer ce chiffre. On ne pourrait pas aller au-delà des 25 000 participants. Le chiffre très important pour nous est le nombre de re-participation à un évènement The Mud Day. Tout cela est bien sur dans la limite de notre savoir-faire.
Aroo : C’est donc un effet secondaire…
Pascal Quatrehomme : Nous n’avons pas cherché à être la plus grosse course à obstacles ! On avait commencé à le dire l’année dernière mais on se demandait si ce n’était pas trop prétentieux : ce n’est pas le but recherché initialement ! Je préfèrerais que l’on dise que c’est la mieux organisée et la plus sympathique plutôt que ce soit la plus grande en terme de personnes.
Aroo : Au niveau logistique, vous n’avez pas peur des files d’attente ?
Pascal Quatrehomme : Notre point fort, c’est d’avoir un minimum d’attente aux obstacles : 5 minutes, c’est déjà trop. On les a placés de façon progressive. On est toujours sur des vagues de quatre cents personnes toutes les vingt minutes de 9h à 16h et avec cela arrive à maintenir la fluidité. Le maximum est estimée à 8 800. Nous avons déjà fait aisément 8 000 participants sans problème de flux.
Alors est-ce vraiment la plus grande course à obstacles (en nombre de participants) ?
Se déroulant sur un weekend, les évènements se déroulent généralement sur deux jours. Si The Mud Day powered by Mini propose ici une course à obstacles avec des vagues de départ s’étalant sur trois jours. Cette particularité donne une fenêtre de tir idéale pour l’organisation.
Un « Tough Mudder » ou une « Spartan Race » peut compter jusqu’à quinze mille participants, les plus grosses courses enregistrées jusque-là sont des évènements d’Europe du Nord pouvant aller jusqu’à vingt mille coureurs. Il y a des traces d’une course à obstacles ayant réuni vingt-et-un mille personnes du côté de l’Australie sans que nous ayons réussi avoir à plus d’informations.
Aucune de nos sources et de nos recherches n’ont trouvé d’évènement réunissant autant de coureurs. The Mud Day powered by Mini – Paris serait donc bel et bien la plus grande course à obstacles du monde en terme de participants.
Demandez le programme !
La température de l’eau « froide » devrait être autour de six degrés ! Brrrr.
Quelques détails pratiques !
Vous cherchez la tenue idéale pour The Mud Day ? Privilégiez les chaussures qui accrochent et évacuent correctement la boue, des vêtements techniques et près du corps. Notre dossier équipement est là pour vous !
Après la course, les photographies des participants seront disponibles sur le site Photorunning.
Cinq heures de recherche ont été consacrées à la vérification de l’information.
Crédits photos : Photo Pierre Alessandri / ASO