La course à obstacles s’inspire des « parcours du combattant ». Ces exercices sont une des compostantes de l’entraînement de tout militaire. Ils leur permettent de s’aguérir mentalement et physiquement mais également de développer l’entraide et la cohésion.
En France, cette relation forte en l’armée et la course à obstacles se traduit déjà par des partenariats sur des courses comme l’Istery Bask et la Valence Spahis Race. Notre discipline est un bon relais pour les services de recrutement de l’Armée de Terre Française qui recherchent chaque année plus de 10 000 personnes de 18 à 29 ans.
L’Urban Mud Race pour recruter
Le Groupement Recrutement Sélection Île de France de l’Armée de Terre et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris vont encore plus loin en 2015 en organisant leur propre course à obstacles : l’Urban Mud Race. Cette course de 12 km aura lieu les 13 et 14 juin 2015 au Fort Neuf à Vincennes.
« L’organisation de l’événement va nous permettre de faire rayonner l’armée de Terre pour relayer de l’information sur les métiers de l’armée de Terre à destination des jeunes hommes et jeunes femmes sans oublier les anciens qui pourront également en parler auprès de leurs enfants. »
Colonel Alain Didier
Au-delà de l’opération de recrutement, l’Urban Mud Race sera également une opération de Solidarité. En effet, les bénéfices de l’opération seront reversés à l’association caritative Terre Fraternité qui aide les blessés de l’armée de Terre, leurs familles et celles des militaires morts ou disparus en service.
Et ailleurs ?
Cette proximité ne se limite pas à la France : des vétérans des commandos Australien ont fondé True Grit : une course purement caritative de 12 km également au profit des blessés et de leurs familles.
Aux États-Unis est née, en 2014, la Battle Frog. Conçue et organisée par des Navy SEALs (marines) actifs, réservistes et vétérans, elle a réussi, en moins d’un an, à devenir l’une des séries majeures en offrant notamment la plus grosse dotation aux athlètes de haut-niveau. Cette série finance également la fondation pour les vétérans des commandos marines.
Bonsoir à tous,
Effectivement le parcours d’obstacles ainsi que les franchissements type commandos font partie des fondamentaux du métier de militaire…
Ils renforcent et développent les qualités physiques et mentales, très utiles sur les différentes missions et de manière plus ludique sur les courses d’obstacles…
Excellente initiative de toutes les armées qui organisent des événements qui nous sont chers.
Léo