Cet été, Élite Express met en avant les coureurs à obstacles qualifiés pour les Championnats du Monde en quête d’un financement pour se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui : Philippe Potel (SWAT)
Qui es-tu ?
À 54 ans, je suis responsable d’une équipe de chaudronnerie dans une grande entreprise de transport parisienne.
J’ai découvert la course à obstacles il y a 2 ans sur Tremblay-en-France à travers une petite association qui sévissait dans un parc près de chez moi où j’aimais y courir seul. Petite à l’époque, car à ce jour, c’est une grande association qui est devenue une vraie famille avec des adhérents d’une valeur énorme, la team SWAT avec à sa tête 2 mecs extra Franck et Pascal que tout le monde de l’OCR connait. Je me suis vite pris au jeu et inscrit à ma première Trifecta en 2016, 2ème sur la Sprint atlantique, 2ème sur la Super de Paris et 1er sur la Beast de Morzine avec Titi ! Classements en catégorie d’âge bien sûr ! On dépasse rarement les 30 concurrents ce qui rend les choses plus simples pour se qualifier. Courant en vague Elite, Morzine m’a permis de me qualifier pour les OCRWC 2016, de là un grand fou nommé Dams a fait naître l’idée de faire le déplacement. Je le remercie énormément pour cette folle bonne idée, car j’ai vécu un moment énorme de ma vie, une arrivée juste magique.
Puis 2017, je me qualifie pour les OCREC sur la belle et énorme course de l’AlphaRun, également une qualification pour la Spartan Europe en Andorre en septembre prochain grâce à une première place sur la Super de Carcassonne et une 2ème place sur la Super de Paris en vagues compétitives cette fois. Ces résultats me qualifient également pour les OCRWC 2017. Trop content de pouvoir participer à de tels évènements de très haut niveau même si je sais que je ne joue ni podium, ni record, c’est juste un plaisir de concourir aux côtés de grands champions de cette discipline à fortes valeurs humaines.
Que représente la course à obstacles pour toi ?
À 54 ans ? C’est une montagne d’efforts mais une vallée de satisfactions ! Un sport complet ou quand tu tombes, une main se tend pour t’aider à te relever plus fort, un lot de blessures qui ne m’a pas épargné cette année mais un booster au quotidien pour être non pas le meilleur mais devenir simplement meilleur !
Que vas-tu chercher dans cette aventure ?
L’an dernier, je pense avoir été le seul français à m’aligner dans ma catégorie d’âge sur une bonne centaine de participants. Quelle fierté j’ai eu de porter nos couleurs. J’espère donc cette année être accompagné par d’autres vieux ou vieilles Frenchies pour en découdre avec le reste du plateau. J’aimerais également revenir avec le bracelet 2017 qui sera soigneusement accroché avec ceux des OCRWC 2016 et OCREC 2017, me faire plaisir, kiffer ma life ! Tout donner, j’ai un trèfle à 4 feuilles pour ça. Profiter de cette virée au pays du sirop d’érable de la belle troupe avec laquelle je pars, en plus je serais aux petits soins, je suis le plus vieux !