Format : 19km Hill Edition

Départ Strong Viking Séries : 09:40

Météo

Nous avons conservé le nom original des obstacles que vous pouvez consulter dans le lexique.

Dimanche 21 mai j’ai pris le départ de la quatrième manche des OCR STRONG VIKING SERIES après un break de 4 semaines sans compétitions. Pour la première fois depuis le début de la séries, les organisateurs nous ont proposé un format HILL avec environ 600m+ de dénivelé annoncé. Mais l’ensemble ne manquait ni de boue ni d’obstacle aquatiques, ce qui a rendu l’épreuve très éprouvante.

C’est au sein de la base de loisirs de Oosterbroek Spaarnwoude à plusieurs kilomètres d’Amsterdam qu’a été placé le nouveau village. Encore une fois nous avons pu profiter de structures confortables avec la mise à disposition de vestiaires, consigne, stands restaurations et partenaires en plus grand nombre que sur la course précédente, car l’édition d’Amsterdam permettait l’accomplissement de l’Iron Viking. Cette course consiste à courir l’ensemble des formats sans s’arrêter (Beast 19km + Warrior 13km +  Lightning 7km) en franchissant certains obstacles plusieurs fois.

Après avoir retiré sa chasuble suivant sa position dans le classement, les coureurs ont assuré leur échauffement chacun de leur côté avant de se placer dans le sas de départ.
A 09h40, les compétiteurs ont donc pris un départ canon dans cette Hill Edition qui s’annonçait très exigeante. Nous avons tout de suite fait face à une première ascension de bloc de pierre sur une oeuvre en béton de l’artiste Frans Leiden de Wit, nous l’avons escaladé une première fois puis descendu les escaliers entre les disques de béton, puis recommencer l’ascension des blocs.

 

Après avoir franchi le premier obstacle, Rope Climbing, nous sommes sortis du village pour démarrer l’ascension d’un ramping en montée, Crawl Up  d’une trentaine de mètres environ. Au début de la course le peloton de tête était très regroupé, mais le ramper en côte à fait le tri…Pour continuer de se mettre en jambe nous avons dévalé une petite pente pour arriver jusqu’au Hammer Banger qui a été inclus dans la compétition depuis l’édition de Gent. C’est un obstacle physique qui demande force et précision pour déplacer un rondin, jusqu’à la marque indiquée en tapant avec un marteau.

 

En continuant sur le tracé nous avons soulevé un Kettlebell avec une poulie Raise The Sail, le marshal était d’ailleurs extrêmement convaincant pour empêcher les coureurs de relâcher brutalement le poids, et plusieurs d’entre eux ont écopé d’une pénalité de 10 burpees alors qu’ils avaient réussi l’épreuve.. Viking Spirit…

Après avoir franchi les 10 Logs Road nous sommes ensuite entrés dans une forêt pour découvrir la première surprise, un tir au Paintball sur cible. Grâce à un partenariat avec un club local, un stand de tir a pu être aménagé pour inclure une nouvelle épreuve de précisions, 3 coups pour toucher la cible ou 10 burpees, mode Navy Seal activé… En y repensant j’aurais dû tirer sur mes poursuivants…  🙂  Nous avons laissé derrière nous le stand de tir, puis nous sommes sortis de la forêt pour franchir le Monkey Bar puis nous avons escaladé une succession de Mud Trenches composée d’une boue glissante et collante. C’est donc couvert de boue que nous avons transporté le Log Drag pour compléter un petit circuit de 200 mètres environs.

 

En suivant le tracé nous avons pu tester notre équilibre sur la poutre Balance Bar puis entamé le traditionnel porté d’armes Carry The Shield dans une côte pour cette fois… On est ensuite entré dans le vif du sujet avec un nouveau Mud Trenches plus costauds. Les monticules de boues étaient lisses et glissants ce qui demandait beaucoup d’énergie pour les franchir, de plus les fosses entre chaque mont était composées d’une épaisse glaise qui rendait leur traversée éprouvante. Quand on pensait que c’était terminé nous avons franchi le Hang Us puis retourné la tête dans la boue avec un Cave Crawl.

C’est donc couvert de boue que nous avons commencé l’escalade du Brother Hill  qui est plus facile à entreprendre quand il est sec. Immédiatement derrière c’est un long cochon pendu qui nous attendait, Dragon Tails, suspendu à un plan d’eau… Le tracé nous a ensuite ramené vers le village pour l’ascension du Storm The Castle puis nous avons rejoint le parking du Snow Planet pour soulever la charge de la Connor Wheels.

 

Le Snow Planet est une piste de ski artificielle couverte, où l’on profite du téléski pour apprécier la descente des pistes, à l’époque des Vikings les téléskis n’existaient pas et donc nous avons remonté la moitié de la piste en courant avec une petite luge pour descendre. En ressortant de l’entrepôt nous avons pris un petit choc thermique en passant de -3°C à 18°C tout cela pendant un effort intense, ça n’aurait pas plus à notre nouvelle fédération. Après avoir profité des joies des sports d’hiver nous avons entrepris des ascensions successives avec un premier Viking Climb, puis nous avons retrouvé notre fameux lancé de marteau sur une cible à 8 mètres, un seul essai pour toucher la cible ou 20 burpees.

 

Ensuite le parcours nous a conduit dans une grande plaine pour nous amener devant la succession de Wall 2.0 à franchir, puis nous avons rejoint les pneus de tracteur à soulever une dizaine de fois Tyre Flip, et c’est avec une grande joie et une certaine appréhension que nous avons entrepris l’ascension de la structure permettant l’accès au Fjord Drop.

 

Le Fjord Drop c’est un peu la récompense des coureurs des SV c’est une descente vertigineuse qui permet de prendre énormément de vitesse pour finir sur un vol plané et un plat 90% du temps. La sensation qui mélange l’effort à l’adrénaline de l’obstacle est indescriptible et c’est pour ce genre d’obstacle que j’adore cette discipline !

Après une portion de run sur des sentiers plats, nous avons tiré sur la Sled Pull, dont le poids m’a semblé plus conséquent, derrière cela une petite rivière à traverser et nous avons continué notre route jusqu’au Weaver qui est arrivé plutôt que sur les éditions précédentes. En entamant le dernier tiers du parcours nous avons rencontré le Platinum Ring suivi par un autre obstacle de suspension, le Gunnor’s Rope.

Ça continuait de se corser par la suite, car en longeant les abords du village, nous avons escaladé le Rope Climb XL et quelques mètres plus loin le Dip Walk et pour se finir les bras,un nouvel obstacle suspendu,  le Gunnors Strugle. Les organisateurs avaient décidément l’ambition de nous gâter puisqu’ils ont ajouté un Bucket Carry (Saut remplis de sac de sable) à se trimbaler sur environ 300 mètres qui n’était pas annoncé.

On sentait la fin de course approcher mais après avoir à nouveau entamé une ascension, nous avons fait face au Thors Odissey, un porté de sac sur une portions très vallonnée. Après avoir abandonné son fardeau nous avons retrouvé la dernière portion d’épreuve et le célèbre Warjagen Saga une série d’obstacles en suspension. Après avoir validé le Flying monkeys nous pouvons enfin souffler en rejoignant la ligne d’arrivée par le Whalala Steps !

C’est avec une multitude de douleur dans tout le corps que nous avons finis cette redoutable Hill  Edition qui restera dans les annales de cette première OCR Strong Viking Series. Le parcours de 19km avec 47 obstacles, aussi bien physiques que technique, était très éprouvant mais également très bien conçu. Même si le dénivelé est relativement faible dans cette région, nous avons multiplié les ascensions d’une même colline pour augmenter la difficulté.  Les nouveautés amenées par les organisateurs ont rendu cette édition unique et différentes des autres pour notre plus grand plaisir.  

Il est vrai que Amsterdam est un peu plus loin que Gent pour les français, mais je vous conseille à tous d’essayer au moins une fois l’Hill Edition si vous aimez les obstacles et les défis vous ne serez pas déçus ! Et si vous souhaitez vraiment rentabiliser votre voyage pourquoi ne pas  tenter l’Iron Viking !